Nous touchons maintenant à la récente DOP Sierra de Salamanca (2010), Ici, dans une région que l'Unesco a déclarée Réserve de la Biosphère, la vigne est cultivée depuis des siècles sur des terrasses qui donnent sur le fleuve Alagón, à des altitudes qui varient entre 400 et 1000 mètres. Les six variétés autorisées par la dénomination mûrissent tranquillement sur des sols divers (sables granitiques, argile et ardoises). Seules cinq caves travaillent sur ces terres couvertes de vignes, parmi lesquelles est cultivé l'autochtone rufete.
Ce raisin à la grappe petite et compacte a une peau si fine qu'il a tendance à contracter des maladies. Mais c'est aussi cette même fragilité qui lui permet d'offrir des vins subtils et pleins de délicatesse aux arômes de fruits des bois et aux tanins doux. Il semble qu'il y ait un lointain lien génétique avec le pinot noir, raisin avec lequel il présente quelques similitudes telles que les notes épicées ou la faible couleur.
À Vinos La Zorra, Olga Martín et Agustín Maillo, tous deux nés sur ces terres de longue tradition vinicole, élaborent des vins chargés de personnalité en utilisant les connaissances dont, d'une génération à l'autre, ils ont hérité et en leur ajoutant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Dans la cave de Mogarraz ils effectuent de petites vinifications qui donnent dans les 50 000 bouteilles. Leurs terres sont divisées en petites parcelles aux ceps toujours plantés en gobelet sur les trois sols propres à la région. Comme vous avez dû l'imaginer, le curieux nom de Vinos La Zorra tire son origine de la fable de la renarde et des raisins.
Le vin que nous vous présentons ici est le Raro, un 100 % rufete. Pour son élaboration, après une légère macération pré-fermentaire à froid, le moût fermente avec des levures sauvages et à une température contrôlée. Après la fermentation malolactique, il passe près de 9 mois dans des barriques de deux ans. Il présente une superbe robe d'un mauve violacé, intensité faible et larme. Les fleurs et le rappel de petits fruits rouges dominent le nez, avec des arômes lactiques (crème et yaourt) en second plan. En bouche il est savoureux et frais, une vraie gourmandise. Son tact délicat et sa vive acidité se mêlent à des rappels balsamiques de maquis. Le finale est très élégant, dominé par les épices et le fruit, mais sec. Il appréciera d'être servi frais et tout particulièrement une bonne aération.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Cerise / Reflets violacés / Propre / Brillant
Nez
Arômes fruités / Fruit rouge mûr / Notes lactées / Crème chantilly / Arômes de fleurs / Thé vert / Subtil
Bouche
Savoureux / Léger / Frais / Équilibré / Mordant / Soyeux / Finale agréable / Long
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 15º C
Accords mets et vins
Côtes d'agneau panées / Toasts au jambon / Salades de légumes secs / Pâtes en sauce bolognaise
Notations et médailles
2015
90 PK
2014
91+ PK
91 PN
PK: ParkerPN: Peñín
Commentaires de nos clients
3,2/5
5 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Javier (12/09/2019) - Millésime 2015
0
Vino vivo y de caracter frutal apesar del paso por barica.
vino con un buen color picota con aromas agradables de fruta roja madura , cierto recuerdo lacteo y floral en boca resulta ligero, fresco cierta acidec tacco sedoso, gana mucho una vez que se airea.
par : Adam (02/01/2017) - Millésime 2014
0
El nombre lo dice todo
Ciertamente un vino curioso, duro al principio por un punto amargony recuerdo a azufre. Mejora a medida que lo vas bebiendo.
par : Cliente Vinissimus (05/09/2019) - Millésime 2015
0
es Un
Es un vino muy ligero pero muy frutAl,que Tiene poco cuerpo pero que se bebe muy bien.Con carnes suaves funciona
par : Pierre (07/02/2022) - Millésime 2018
0
Curioso
Vino tinto curioso, fresco y fácil de beber.Lo recomiendo si os gusta probar algo diferente.
par : asunvte65@gmail.com (07/07/2020) - Millésime 2018