Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
La Nieta 2022

156,05

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

La Nieta, l'un des deux vins que la famille Eguren élabore dans sa nouvelle cave de Páganos, fut présenté en société sous son millésime 2004.

D'une intense robe cerise, au nez fin et gouteux en bouche, La Nieta est un vin d'une extrême élégance, équilibré, frais et aux nobles tanins ; c'est le petit joyau d'un vignoble très particulier qui porte ce même nom, une parcelle de moins de deux hectares, située aux pieds de la Sierra de Cantabria.

Résumé tiré de l'évaluation faite par Marcos Eguren sur le millésime 2015 en Rioja

La récolte 2015 a été caractérisée par d'importantes précipitations de neige au cours de l'hiver et quelques mois très secs au printemps et en été mais avec, pour résultat final, un raisin très sain et bien mûr.

L'année climatique commença par un hiver lumineux et enneigé mais avec des températures habituelles pour la région. Ce ne fut que vers la mi-mars qu'elles montèrent légèrement et le débourrement ne commença pas avant début avril. À partir de là s'ouvre une période de températures douces et de pluies légères qui favorisa la croissance de la végétation. Mai vint avec une élévation des températures jusqu'à 30º C - 33º C et l'apparition des premières fleurs à la fin du mois.

Le mois de juin qui suivit resta à des températures élevées (des maxima de 23º C - 26º C) et, la floraison achevée, quelques orages apparurent et même une chute de grêle dans les zones de El Bosque, el Vizcarral, La Concova et Trasugueras. À la fin du mois, les températures frôlent les 40 degrés et restent fortes en juillet, mais avec des nuits fraîches qui descendent même à 15º C et quelques orages à San Vicente de la Sonsierra et à Páganos. Le mois d'août, mois de la véraison et de la maturation, fut très chaud et sec avec de légères pluies au milieu et quelques orages les derniers jours. Les températures douces et l'absence totale de pluie accélérèrent et achevèrent la maturation à la mi-septembre, avec une avance de presque trois semaines par rapport à un millésime normal.

Les vendanges eurent lieu la dernière semaine de septembre sur un raisin très sain et avec une teneur en alcool légèrement supérieure à celle des années antérieures, un bon équilibre d'acidité et une maturité phénolique optimale.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Notations et médailles

202197+ PK
201997 PK
201698 PK
201596 PK
201494 PK95 PN
201396+ PK
PK: ParkerPN: Peñín

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The perfumed and floral 2019 La Nieta, which comes from one of the four vineyards around the winery in the helmet of Páganos (Laguardia), is structured and powerful, from a warmer (and sunnier) year, with 14.2% alcohol and a pH of 3.6 and 5.9 grams of acidity. It also shows freshness and elegance, and with time in the glass, one could foresee the finesse that should come out as the wine absorbs the 16 months in new oak barrels with time in bottle, as this was bottled one year before I tasted it. It improved with time in the glass, and it should do the same with years in bottle. This is usually my favorite from the Eguren portfolio, but this time Marcos Eguren's Sierra Cantabria 2019 El Bosque stole the show. 5,000 bottles were filled in July 2021.

— Luis Gutiérrez (14/07/2022)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2019 - 97 PARKER

Commentaires de nos clients

4,6/5
8 commentaires
Millésime: