La Maldita Revolution est élaborée avec une grenache (garnacha tinta) provenant de la partie haute de Tudelilla, une localité qui est précisément connue pour les qualités de son garnacha. Le vignoble fut planté en 2000, sur un terrain de six hectares aux sols pierreux, sablonneux et d'une extrême pauvreté, sur lequel seul peut être capable de survivre cet grenache tant décrié et d'y produire des grappes peu nombreuses certes mais précieuses et prisées. Les souches se trouvent à une altitude de 725 mètres, dans un environnement qui permet au raisin de mûrir lentement et de garder une belle fraîcheur.
Bien que le vin ne soit pas certifié, les vignes sont cultivées selon les principes écologiques. Le raisin légèrement pressé macère à froid et achève sa fermentation malolactique dans des cuves de chêne français, avec une macération de 123 jours et des remontées légères. Puis il mûrit pendant 12 mois dans des barriques usées de chêne français de 500 litres, ce qui permet une parfaite intégration des arômes du bois.
La Maldita Revolution est un vin frais, fin, élégant et parfumé. Sous une attrayante robe cerise aux reflets violacés, le nez révèle des tons balsamiques et épicés qui se mêlent aux arômes d'un fruit parfaitement mûr et aux rappels floraux. Une bouche de demi-corps, avec un certain volume et une fantastique et équilibrante acidité. Avec des saveurs de grande pureté et des tanins très fins, le vin coule nettement et prend congé dans une longue persistance. La minéralité est omnipréente, rappelant la craie et la poussière des pierres de son propre vignoble.
Quel est le goût de ce vin ?
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Cerise / Reflets violacés
Nez
Fruit frais / Arômes de fleurs / Notes épicées / Notes balsamiques
Bouche
Corps moyen / Fins tanins / Bonne acidité / De terre
Consommation et garde
Servir entre 15º C et 17º C
Notations et médailles
2021
92 PK
2020
91 PK
2018
92 PK
90 PN
PK: ParkerPN: Peñín
L'opinion des expertsL'opinion de Parker
Commentaires de nos clients
3,7/5
12 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : asf (29/03/2021) - Millésime 2018
1
un beau grenache
fruit, gourmandise, un beau grenache plaisir pour un apero, ou un diner
par : Miguel (30/05/2021) - Millésime 2018
1
Desequilibrio
Hay una serie de aromas que no son actractivos que recuerdan a solera, a bodega y madera vieja y a barro de esculpir. Estos aromas se repiten en boca y tanto en nariz como en boca, el vino carece de aromas a fruta, desde luego fruta fresca y atractiva. Los taninos son amargos y el final es corto. Mucha etiqueta poco vino.
par : Pietro Clerici (09/01/2023) - Millésime 2019
0
Garnacha pura.
A mio parere la garnacha si apprezza maggiormente tagliata con altre uve, questa la si potrebbe definire in purezza ed è piuttosto rude, con un colore violaceo poco invitante. L'acidità iniziale si stempera una volta che il vino si è ossigenato, per un discreto rosso da tavola.
par : Talucci Peruzzi Giuseppe (31/03/2021) - Millésime 2018
0
Garnacha della Roja puro piacere.
Vino che nasce da uve garnacha perfettamente coltivate, un grande piacere berlo, la beva è fresca ed appagante, ed invita ad un altro bicchiere.
Veramente ben realizzato rispettando il vitigno ed assecondando quello che la Roja riesce a darci. Consigliatissimo.
par : Dieter Jüngst (17/02/2021) - Millésime 2018
0
Genuss pur!
Wer die Traube Garnacha mag, wird von diesem Wein begeistert sein. Er richt gut und vom ersten Schluck an ist dieser moderne Wein aus der Rioja ein Genuss!