Pendant trop longtemps, la région de Cigales a été considérée comme une terre de rosés et a dû revendiquer sa place parmi les rouges espagnols de la plus haute qualité. Ce n'est pas en vain, car Cigales, proche de la toute-puissante DO Ribera del Duero, pâtit de l'ombre terriblement longue de sa voisine, qui ne lui facilite pas la tâche. Cependant, le niveau de vinification des parcelles du La Escuadra constitue un nouvel horizon pour l'appellation et ses vins rouges.
C'est un grenache rouge monocépage, frais et minéral, mais aussi parfumé et rond. Malgré ses 14 % d'alcool, il est presque éthéré en bouche, et présente un fruit vibrant remarquable. Des notes fumées en fin de bouche dévoilent le chêne utilisé lors de son vieillissement, tandis que la stimulation constante de chacune de nos papilles gustatives confirme le bon choix des dates de récolte.
Toute la région de Castille et Léon devrait s'enorgueillir du fait que ses terres produisent des vins d'une telle harmonie à un prix aussi raisonnable. Sa belle couleur rouge cerise avec une robe pâle ainsi que la clarté de son nez devraient être des arguments plus que suffisants pour le recommander vivement, mais La Escuadra va beaucoup plus loin. Il nous offre des arômes de chocolats et de tabac à pipe sur un fond fruité de mûres, de fraises des bois, de cassis et de prunes noires. Il est plein en bouche avec des tanins bien intégrés et des notes de réglisse noire, le tout avec une légère pointe d'acidité caractéristique de cette variété lorsqu'elle est cultivée dans un climat continental extrême. Des épices comme le poivre noir fraîchement moulu parfument une finale qui invite à immédiatement prendre une nouvelle gorgée, en attendant que quelqu'un commence à couper le fromage ou tranche un beau morceau de porc ibérique.
Gran vino de Cigales. Fresco y mineral, pero también perfumado y redondo. Etéreo en el paladar, viste la boca de fruta vibrante. Notas ahumadas en el trasfondo advierten de la madera de su crianza.
par : Makarenko (02/03/2021) - Millésime 2016
0
Una garnacha diferente
Un vino de cigales, monovarietal de Garnacha: especiado, sedoso con un punto de acidez y toque de regaliz. Diferente a los garnachas probados hasta ahora.
par : Verdurin (07/05/2021) - Millésime 2016
0
terruño
pegado a la tierra, intenso, algo rudo, taninos recios.