Cascina La Barbatella, une cave qui jouit d'un grand prestige dans les années quatre-vingt sous la direction d'Angelo Sonvico, est actuellement menée par la famille Pereggo avec la participation d'une équipe jeune et enthousiaste. À eux tous, et avec l'aide inestimable de deux œnologues dont le mérite n'est plus à faire, Giuliano Noè et Beppe Rattazzo, ils continuent à écrire l'histoire de l'une des caves les plus importantes du vin de Monferrato.
Sans aucun doute, le cépage roi des vignobles de La Barbatella est la barbera, un raisin que la cave vinifie dans toute sa pureté, tout en cultivant aussi l'un des cépages internationaux les plus appréciés, le cabernet sauvignon. Que ce soit avec l'un ou avec l'autre, elle élabore des vins dont l'excellence est fort prisée.
Son Ruanera est un excellent rouge dans lequel le fruité, l'astringence et la fraîcheur de la barbera sont complétés par le corps, l'élégance et les notes herbacées du cabernet sauvignon. Les raisins sont cueillis en pleine maturité et vinifiés séparément dans des cuves en inox. L'assemblage a lieu à partir du printemps : 70 % de cabernet sauvignon y 30 % de barbera. Il en naît un vin charnu, agréable et très équilibré.
Un rouge élégant à la robe d'un rubis intense. Au nez, on remarque ses arômes fruités (mûre, groseille et prune) mais aussi les légères nuances de feuille de tomate, de poivre rose et de tabac, dans un bouquet net qui harmonise fruits et notes épicées. En bouche, c'est un plaisir à l'état pur : délicieux, du corps et une vibrante fraîcheur, fruité, persistant. Bien que l'assemblage soit original, le résultat est d'une élégance classique et, d'année en année, confirme l'énorme qualité de ce rouge de Monferrato. Et à quel prix !