Jermann, c’est l’histoire d’une passion qui arrive de très loin. Anton Jermann, le fondateur laisse la région vinicole autrichienne de Burgenland et ses vignes en Slovénie pour s’enraciner dans le Frioul-Vénétie Julienne. C’était en 1881. L’activité viticole continue à partir des années 70 grâce au génie et à la fantaisie de Silvio Jermann qui a amené l’entreprise à une reprise incroyable, aux sommets italiens et mondiaux du vin.
La superficie de l’entreprise Jermann cultivée selon la méthode d’agriculture biologique est d’environ 18 hectares, concentrés sur les terres de Moraro, Farra d’Isonzo et Dolegna del Collio (Gorizia), La production biologique Jermann BJO est cultivée sans recours aux fertilisants chimiques, pesticides et désherbants. Jermann est une entreprise qui dialogue chaque jour avec le monde mais l’attention reste tout de même orientée vers les choses concrètes qui font un grand vin. L’amour pour la terre, en somme, est le jalon de cette entreprise agricole, grande perle du Collio, renommée pour ses blancs exceptionnels mais aussi pour ses rouges robustes et traditionnels.
Blau&Blau est produit grâce au raisin Blaufränkisch (Franconia) à 95% et Blauburgunder (Pinot Noir ) à 5%. Les vignes se situent sur un sol au relief éocénique de Monte Fortino qui a permis la diffusion d’une zone étendue de matériaux alluviaux. Le Franconia est un cépage enraciné dans l’histoire de cette zone du Frioul. Déjà dans le menu d’une famille aisée du XIXème siècle à Gorizia, les banquets étaient arrosés de Franconia, raisin apprécié et préconisé par l’Empire austro-hongrois dans le tout le nord-est. Variété cultivée par les Jermann depuis le XIXème siècle, elle est originaire de Croatie ou de la Vallée du Main en Allemagne.
Après 16 mois en barrique, Blau&Blau exprime une splendide couleur rouge rubis plutôt intense. Le parfum est clairement vineux, intense et juvénile, harmonieux, avec des notes herbacées et de sous-bois. En bouche, il est sec, élégant, assez corpulent, équilibré. Il accompagne parfaitement les plats de cuisine méditerranéenne. Idéal pour accompagner le carré de porc fumé avec une moutarde de miel, kren et compote de légumes.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Rubis / Intense
Nez
Vineux / Erbaceo / Taillis / Speziato
Bouche
Élégant / Corsé / Équilibré / Frais / Persistant
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 18º C
Accords mets et vins
Carrè di agnello / Porc grillé / Gulash
Commentaires de nos clients
4,0/5
1 commentaire
Millésime:
Trier par :
par : Martin (04/06/2021) - Millésime 2017
0
Rare grape
Great producer reviving an unjustly neglected grape which was very popular in the 19th century. Very reminiscent of Pinot Noir and Gamay, on the lighter side but still lots of flavour and aromas to enjoy. A good match with seafood.
Le domaine
Jermann
Jermann, c’est l’histoire d’une passion qui arrive de très loin. Anton Jermann, le fondateur laisse la région vinicole autrichienne de Burgenland et ses vignes en Slovénie pour s’enraciner dans le Frioul-Vénétie Julienne. C’était en 1881. L’activité viticole continue à partir des années 70 grâce au génie et à la fantaisie de Silvio Jermann qui a amené...