Le Chiosso est né en 2007 grâce à Marco Arlunno, œnologue en Ghemme et Carlo Cambieri, œnologue passionné et propriétaire de terres à Gattinara. La production est divisée égalitairement entre les deux appellations sur la base de leurs différences provenant surtout des terrains, respectivement morainiques et volcaniques.
Les vignes de Gattinara se situent sur des collines, entre 280 et 450 mètres d’altitude, subissant de fortes amplitudes thermiques et sont entretenues selon les techniques de lutte guidée et intégrée. Les particularités des terres, l’acidité élevée et la présence discrète d’argile, incarnent les caractéristiques propres au Nebbiolo, nous offrant des vins importants de par leur structure et en mesure d’affronter une longue et enthousiasmante évolution.
Le Gattinara Terre Vulcaniche est l’expression en bouteille de la complexité de ces sols, constitués par une énorme mère de roche porphyrique dans laquelle se greffent les granites, les tufs, quartz, schistes. Il démontre une typique veste grenade. Son parfum est exubérant entre les notes de cerise à l’eau-de-vie, la rose séchée et la réglisse qui ressortent sur un fond balsamique. Sa saveur se mesure à sa structure gracieuse qui s’appuie sur une bonne fraicheur et fait en sorte que les gorgées s’enchainent volontiers. Le tanin n’est pas rugueux mais plutôt stimulant et une juste sapidité accompagne vers le long final.