L’histoire de l’Asprinio, cépage autochtone blanc de Campanie de la zone d’Aversa, est incroyable. C’est grâce à la famille Numeroso qui gère l’entreprise I Borboni qu’il a échappé à l’extinction mais a conquis un succès si important ainsi que des récompenses prestigieuses comme les Quattro Viti de l’Association Italienne des Sommeliers. Authentique patrimoine de biodiversité, l’Asprinio se compose de vignes en hautain, comme dans l’Antiquité, c’est-à-dire qu’elles entrelacent des arbres. Des vignes centenaires, préphylloxériques, qui résistent coûte que coûte dans un contexte où il est encore difficile d’avoir une entreprise et de qualité.
La cave, dans le centre historique de Lusciano, respecte tous les principes de la tradition locale, en commençant par une vinification dans une grotte, autre typicité de l’Asprinio. Asprinio, ça veut dire « aspre ». Effectivement, ce raisin possède une charge naturellement acide qui le rend exceptionnel sur le long terme grâce à l’affinage, mais aussi comme base mousseuse. Mais les duretés de l’Asprinio ne sont pas dues exclusivement au cépage, elles sont dues aussi au terroir sableux et presque entièrement volcanique. Il y a aussi l’élevage car la distance entre la racine et les grappes qui se trouvent sur les vignes unies aux arbres fait que la maturation des grains est partielle, verte, végétale. Et donc les vins sont tendus, verticaux, coupants, délicieusement territoriaux.
Il n’est donc pas surprenant que les vendanges des Vignes Mariées, Asprinio de la famille Numeroso, soient tardives, c’est-à-dire qu’elles aient lieu habituellement fin septembre ou début octobre. Il en dérive un vin à la sublime couleur jaune paille mais un splendide reflet verdâtre qui anticipe le caractère pimpant et espiègle. Son parfum est ouvert, fin et coupant avec un délicat bouquet d’agrumes, de fleurs, de groseille à maquereau, de maquis méditerranéen et de zeste d’orange. Au palais, il est moyennement corpulent, saumâtre, frais et équilibré. A gouter avec une mozzarella di bufala.
Mozzarella di Bufala / Hors d'œuvre / Crudo di gamberi rossi
Commentaires de nos clients
2,0/5
1 commentaire
Millésime:
Trier par :
par : Ileana Baima (04/05/2021) - Millésime 2018
0
Spiccata sapidità
A mio gusto personale veramente troppo fresco e sapido, di difficile abbinamento. Bisognerebbe provarlo di annate diverse per capire se è un problema persistente o solo specifico di quella bottiglia
Le domaine
I Borboni
L’histoire de l’Asprinio, cépage autochtone blanc de Campanie de la zone d’Aversa, est incroyable. C’est grâce à la famille Numeroso qui gère l’entreprise I Borboni qu’il a échappé à l’extinction mais a conquis un succès si important ainsi que des récompenses prestigieuses comme les Quattro Viti de l’Association Italienne des Sommeliers. Authentique patrimoine de biodiversité, l’Asprinio se compose de vignes en hautain, comme dans l’Antiquité, c’est-à-dire qu’elles entrelacent...