Vito Catania et Salvo Foti sont les deux grands noms de Gulfi. Une entreprise historique, qui a fait du Nero d'Avola le grand étendard du bio international. Aujourd'hui, après la disparition de Vito Catania, le défi de la cave se perpétue dans des vins d'une parfaite épaisseur œnologique, dont les carats sont en mesure d'étonner de par leur innovation et dynamisme. Des vignes en arbustes traités rigoureusement de façon manuelle sont les piliers qui conservent un lien étroit avec la territorialité de Chiaromonte.
Vigna Coste, avec environ 4 hectares, est la vigne la plus étendue de la commune se trouvant au pied des monts Iblei dans la région de Raguse. L'altitude moyenne est de 420 m, avec une exposition est-ouest. Le climat est tempéré, caractérisé par des hivers cléments et des étés secs. Tous les conditions préalables pour un Nero d'Avola typique et représentatif, complet, riche et en même temps élégant et fin.
D'une merveilleuse couleur rouge rubis, dense, vive et consistante, il exprime un éventail de parfums variés et complexes, incisifs et d'impact. On distingue des sensations de cerise marasca et prune en confiture, de rosier des chiens, de poivre noir et clou de girofle. Et ensuite, pour finir, on arrive aussi au cuir et au réglisse, à la menthe, au sous-bois et à la feuille de laurier. Chaud et doux, élégant et enrobant, il a une bonne trame tannique et une persistance typique profonde et fruitée, animée par une agréable fraicheur.