Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Guido Marsella Fiano di Avellino 2022

Guido Marsella Fiano di Avellino

2022
Épuisé

26,50

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin blanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

Guido Marsella a été le premier producteur de Fiano di Avellino à mettre son propre vin dans le commerce après un an d'affinage. Les habitants de la région de l'Irpinia avaient l'habitude de produire le vin immédiatement après les vendanges, après une stabilisation minimum dans l'acier. Marsella revendique, avec une juste opiniâtreté, sa primauté qui fait de lui l'inspirateur de nombreux autres noms qui l'ont ensuite suivi. Et maintenant, son Fiano ne sort pas une année après les vendanges... mais deux.

Pour ceux qui ont eu le plaisir de le rencontrer, Marsella est un raz-de-marée. Il rappelle avec amertume les premières déceptions, alimentées par ceux qui lui déconseillaient de mettre un Fiano déjà "mort" sur le marché. C'est avec une certaine satisfaction et une précision maniaque pour l'hygiène et la gestion de la cave que celui-ci expose aux visiteurs une incroyable cuve unique en acier, qui se présente comme une tour en brique, dans laquelle se trouve tout son produit. La raison ? Que tout le raisin affine ensemble et que le dégustateur, qu'il soit critique ou un simple consommateur, goute un vin uniforme, sans bavure due au passage dans différentes récipients.

Les vignes sont situées sur le versant du Fiano qui, depuis des années, est le plus performant de par sa verticalité, minéralité et longévité. C'est la zone de Summonte, sur le Mont Partenio, à une altitude supérieure à 600 mètres allant jusqu'à 800. Terroir volcanique avec des écarts rocheux et argileux, escarpé, âpre, d'origine vésuvienne. Un théâtre naturel pour des vins exceptionnels.

Le Fiano de Marsella a une acidité fixe d'environ 7 g/l et un résidu sec total d'environ 20 g/l. Nombres froids, peut-être, qui racontent un vin blanc incroyablement vertical de par son acidité et extrêmement structuré : des caractéristiques qui lorsqu'elles sont combinées confèrent au produit une évidente personnalité et lui garantissent aussi une grandiose longévité. Les Fiano de Marsella des premières vendanges des années 2000 se dégustent avec un plaisir surprenant, indice du fait qu'ils peuvent surprendre pendant encore longtemps.

Jaune paille délicat, sans excès dorés - le Fiano de Marsella détient une certaine longévité grâce à des qualités innées, sans passage en chêne - il exprime une bonne consistance esthétique. Son parfum, même jeune, exprime une bouffée d'agrume qui convainc immédiatement et laisse imaginer la maturité future. Un vin à attendre, pour sa complexité aromatique de garrigue et surtout pour la typique note fumée, clairement minérale et volcanique. Le style verticale, territoriale sans compromis, retourne en bouche lors de la dégustation. On avertit un extraordinaire dynamisme et une fraicheur frustrante qui ne cache pas toutefois la structure reconnue de ce cheval de bataille.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Propre / Robe d'intensité moyenne-soutenue
Nez
Fines herbes / Agrumi / Macchia mediterranea / Minéral / Pietra focaia
Bouche
Frais / Sapido / Minéral / Teso / Structuré

Consommation et garde

Servir entre 6º C et 8º C

Accords mets et vins

Crudo di gamberi rossi / Riz / Spaghetti con le vongole / Viandes blanches / Crêpes salées

Commentaires de nos clients

1,0/5
1 commentaire
Millésime: