Les vignes qui donnent les raisins de ce Gregorio Martínez Finca Mazuelo proviennent de la Finca La Dehesilla, une parcelle orientée nord, située à 700 mètres d'altitude et exposée à un microclimat très particulier. Elles ont été plantées en 1985 et prennent aujourd'hui racine dans un sol argileux ferrique, ce qui explique en grande partie le caractère du vin.
Après la récolte manuelle et l'égrappage des raisins, le moût est macéré à froid avec les peaux pendant une semaine, avant d'être mis à fermenter avec des levures indigènes. Une partie du vin sera soumise à une fermentation malolactique sans soufre, avec les peaux des raisins, tandis que l'autre se fera en fûts de chêne dans lesquels il sera élevé pendant 8 mois.
Les particularités de l'enclave du vignoble, les pratiques atypiques de la cave et le pari de Gregorio Martínez sur le raisin mazuelo comme seul protagoniste dans ce vin, en font un cru à la personnalité unique. C'est un carignan que l'on pourrait appeler rouge, car il évite la surextraction et se concentre sur ce qu'il y a de plus sauvage et de plus frais dans le cépage. C'est un vin fluide et minéral, légèrement fumé et terreux, agrémenté d'arômes de laurier et de prunes rouges. Derrière une robe moyenne, il se révèle tout aussi ample et long en bouche. Il offre un équilibre parfait entre le fruit, une certaine acidité qui apporte de la longueur en bouche et une maturité qui lui donne de l'ampleur. Ses tanins ont quelque chose de rustique, mais ne sont pas agressifs, ils marquent un peu les gencives, mais nous donnent vraiment envie de prendre une autre gorgée. De belles tonalités végétales de fond émergent, tandis que son acidité vibrante, à mi-chemin entre le pamplemousse et les fruits rouges sauvages, lui prédit une longue vie.
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Volaille grillée / Carpaccio de veau / Cuisine végétarienne