L’Oloroso Gran Barquero est, en un mot, un dessert. Moins fragrant que l’Amontillado de la même gamme (malgré son nom) mais, en bouche, une explosion de saveur et un vin d’une interminable persistance. À la fin d’un repas, servez-vous un doigt d’Oloroso Gran Barquero dans un grand verre de type bordeaux, à environ 15 degrés, pas trop froid… et oubliez dessert et café ! C’est par excellence un vin de fin de repas, un vin de bavardages entre amis ou encore ce verre réconfortant que l’on prend en fin d’après-midi.
Toute la gamme Gran Barquero est élaborée de façon traditionnelle, par le système typiquement espagnol de soleras et criaderas, et l’Olorso est le seul auquel on ajoute de l’alcool, mais pas plus de 2 à 3 % d’alcool de vin, et qui est élevé pendant 18 ans en barriques de chêne américain.
Dans le verre, il est magnifique avec sa robe qui hésite entre le vieil or et l’orange, proche de l’amontillado, nette et brillante, et une larme épaisse et lourde. Au nez il est frais et en bouche c’est un bonbon liquide, sec, très intense, crémeux, extraordinairement soyeux : un de ces vins que l’on garde amoureusement sur la langue : vous regretterez de devoir l’avaler mais ensuite quel long délice ! Ce sont presque deux décades d’élevage, d’amour, de soins et de sagesse dépensés par une famille et une équipe qui continue à lutter pour conserver les vins traditionnels de l’Andalousie, et en particulier de Cordoue et de Montilla.
Cet Oloroso sent les caves qui ont vécu et laisse échapper une fraîcheur marine, avec des notes d’agrumes et de fleurs sèches, de noisettes grillées, d’écorce d’orange et d’épices comme le rafraîchissant cumin ; en bouche, il est élégant et sa teneur élevée en alcool (19 %), propre aux vins généreux, ne se traduit que par une sensation purifiante sur la langue. Il est légèrement doux, moins que l'amontillado, mais plus crémeux, très équilibré et très long en bouche et il laisse sur les lèvres une sensation légèrement onctueuse. Un vin d’une longueur extrême et qui, de plus, une fois ouvert, peut être conservé plusieurs jours au réfrigérateur sans perdre aucune de ses qualités.
Et une dernière chose, au cas où vous préféreriez le vin au moment du repas : il se marie à la perfection avec tous ces plats qui trouvent si difficilement un vin à leur convenance : asperges, anchois, marinades, gaspacho et, bien sûr, le typique salmorejo cordouan, la délicieuse queue de taureau et les grillades de viande et de légumes. Que lui demander de plus ? Voilà bien un vin généreux dans tous les sens du terme !
NOTA : À la différence des vins de Xérès, les vins traditionnels de Montilla sont élaborés avec un cépage pedro ximénez, une variété très riche en sucre et à la peau très fine, qui permet un vin obtenu naturellement, sans augmenter la teneur en alcool nécessaire pour obtenir un élevage biologique de finos et amontillados. Seul l’oloroso se voit ajouter un très faible pourcentage d’alcool (2-3%) et est donc le seul à être "renforcé" ; les finos et les amontillados sont des vins de dessert mais sans ajout d’alcool.