Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Giovanni Almondo Arneis Bricco delle Ciliegie 2020

Giovanni Almondo Arneis Bricco delle Ciliegie

2020
Épuisé

25,10

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin blanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,0%

Le vin

La famille Almondo est inscrite dans les registres municipaux de Montà depuis le XIVe siècle : on peut dire que l'entreprise opère au cœur du Roero depuis plus de six cents ans. Les Almondo ont toujours vécu à Vittori di Montà, au cœur des actuels vignobles d'arneis et épicentre de la vie paysanne de l'époque. Près des vignes de raisin blanc, dont la culture est attestée depuis des siècles dans la région de Canale, la zone a toujours été considérée comme exceptionnelle pour les asperges, les fraises et les pêches. De même que pour ces cultures, l'arneis de Montà excelle pour son parfum et sa saveur.

Après ses études de sciences agronomiques, en 1980 Domenico Almondo a donné à la cave l'impulsion décisive vers une viticulture de qualité. Son ambition, considérée comme pionnière à l'époque, était de créer un arneis élégant et doté de personnalité : un vin blanc contemporain, mais en même temps complexe et intriguant. C'est encore aujourd'hui le style Almondo : des arômes clairs, parfumés, bien définis et surtout minéraux.

L'entreprise reste familiale, comme à l'époque de sa fondation. Toutes les opérations, tant dans le vignoble que dans la cave, sont effectuées directement et personnellement par les membres de la famille. Ce grand effort et cette expérience assurent chaque année des raisins de qualité supérieure, grâce à une connaissance de la propriété vigne par vigne.

C'est dans la zone nord de la commune que se concentre la culture de l'arneis : il s'agit de vignobles historiques, âgés de 45 à 60 ans. L'arneis est planté sur des sols sablonneux acides à 390 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un endroit unique dans le panorama du Roero et du sud du Piémont en général. Le vent constant, l'exposition, l'altitude et l'acidité du sol sont des facteurs clés du style frais, vibrant et savoureux de l'arneis de Domenico Almondo.

Bricco delle Ciliegie est l'arneis qui a décrété le succès de la famille Almondo, en effet il est considéré à juste titre comme un point de référence absolu pour la typologie. Il provient du cru du même nom à Montà et dérive d'un puzzle de petites parcelles de vignes achetées à différents propriétaires qui s'étendent sur les collines du hameau de Vittori Alto. Jusqu'à il y a soixante-dix ans, le versant était utilisé pour la culture de la vigne et des cerises, d'où le nom de "bricco". Certains des plants d'origine sont encore présents dans le vignoble, accompagnés de plants plus jeunes. Le sol exceptionnellement sablonneux (jusqu'à 80%) entrecoupé de bandes argilo-calcaires, l'altitude moyenne de 360 mètres et la présence constante de vent font du Bricco delle Ciliegie le lieu idéal pour la production d'arneis de qualité supérieure.

Les sols au sommet du versant collinaire sont constitués de sables grossiers et de graviers qui, autrefois, occupaient la bande côtière marine. En descendant la vallée, ce sol se mélange avec le sable de la zone d'Asti, qui a formé le fond d'une mer peu profonde et riche en mollusques il y a environ 3,5 millions d'années. En descendant la vallée, le sol devient légèrement calcaire et plus structuré. Souvent, la répartition normale des sables est interrompue par des bandes argileuses d'origine pédologique plus ancienne, que les mouvements érosifs ont répartis de façon aléatoire. D'un point de vue climatique, il y a un vent constant de nord-ouest au printemps et en été, qui, avec les faibles précipitations de la zone, influence la technique de culture et la maturation des raisins. Ces aspects garantissent la récolte d'un arneis exceptionnellement riche en acides et, malgré cela, doté d'une excellente structure.

Riche et profond, Bricco delle Ciliegie est un arneis que l'on peut attendre avant de boire. Affiné uniquement en acier, à l'exception de 5% de la masse qui repose quelques mois en barrique non torréfiée. D'une splendide couleur jaune paille brillante, cet arneis offre au nez un bouquet orthodoxe, paradigmatique et élégant. La texture initiale rappelle l'aubépine et les fruits jaunes, voire exotiques, allant de la pêche à la papaye en passant par des notes tendues et subtiles d'agrumes. Il exprime des notes végétales intrigantes, des herbes aromatiques aux asperges, de la myrte au foin. Hydrocarbures, craie et pierre dénotent, corroborés par de petites épices, la minéralité évidente et directe de ce vin. Le goût, surtout après quelques mois en bouteille, est crémeux et caressant, mais fouetté par une acidité indomptable, rehaussée par beaucoup, beaucoup de saveurs. Impact, muscle et persistance à toute épreuve.

Les accompagnements possibles sont innombrables, mais il est bon de goûter un arneis de ce calibre avec des préparations dignes de ce nom : risotto au poisson, par exemple, mais aussi poivrons grillés, bagna caoda et veau à la sauce au thon, pour rester sur des combinaisons régionales intrigantes.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Tons verdâtres
Nez
Odorant / Floreale / Fruit blanc / Agrumi / Minéral
Bouche
Intense / Corsé / Persistant / Sapido

Consommation et garde

Servir entre 6º C et 8º C

Accords mets et vins

Poisson / Piatti vegetariani / Viandes blanches

Notations et médailles

20194 VA
VA: Viti ais

Commentaires de nos clients

0,0/5
0 commentaire

Le domaine

Giovanni Almondo

Giovanni Almondo

La famille Almondo est inscrite dans les registres municipaux de Montà depuis le XIVe siècle : on peut dire que l'entreprise opère au cœur du Roero depuis plus de six cents ans. Les Almondo ont toujours vécu à Vittori di Montà, au cœur des actuels vignobles d'arneis et épicentre de la vie paysanne de l'époque. Près des vignes de raisin blanc, dont la culture est attestée depuis des siècles...

>>

Autres produits du même domaine