Une cave dans laquelle histoire et expérimentation s’unissent de façon parfaitement harmonieuse. A Roncà, entre Vérone et Vicence, l’entreprise Gianni Tessari représente une perle rare et précieuse qui s’exprime avec personnalité et élégance sous toutes les splendides appellations du territoire. Du Soave aux Collines Berici jusqu’aux Monts Lessini, l’entreprise a réussi à se définit un rôle de protagoniste absolu polyédrique et convaincant à 360 degrés.
Parmi les nombreux défis de l’entreprise, tous concentrés sur la protection du terroir, il y a certainement la valorisation des autochtones locaux. Surtout les Collines Berici. Gianni Tessari dit : "Le vin de l’authenticité, de l’essence. Indissolublement enraciné dans le territoire dont le cépage est autochtone. C’est tout un monde à redécouvrir, des saveurs et aromes qui se révèlent et aiment étonner, comme une statue façonnée sur un matériel brut qui, une fois forgée et modelée, montre la mystérieuse beauté. Une beauté authentique".
Des paroles poétiques certainement mais qui encadrent à la perfection le lien entre le territoire des collines et "leur" cépage typique. Rubis foncé, parfois dense, ce Tai Rosso de caractère exprime une gamme ample et raffinée de senteurs. De la confiture de cerise au pruneau, de la grenade la plus fragrante aux bouffées mentholées et balsamiques. Chaque gorgée est jeune mais aussi élégante, fraiche, déjà harmonieuse, de bonne structure et à l’excellente sapidité grâce à l’affinage d’un an en chêne mais aussi à la trempe exceptionnelle d’une variété à redécouvrir.