L’histoire du Grignolino est typique du cépage “mineur” piémontais, autrefois surtout convivial et aujourd’hui valorisé sur les tables les plus importantes et élaborées. Caractérisé par des pépins de raisin particulièrement abondants en dimension et quantité, s’il n’est pas vinifié de façon appropriée, le Grignolino tend à conférer une tannicité rugueuse et nerveuse au détriment de l’élégance. C’est pour cela qu’il était traditionnellement considéré un vin peu noble et même un antiseptique à donner comme médicament, de par sa verticalité extrême.
Aujourd’hui, le Grignolino a une toute autre personnalité grâce aux techniques modernes de vinification qui valorise son caractère variétal bien plus complexe. C’est d’autant plus la cas pour le Grignolino di Gaudio dont l’affinage ne s’effectue qu’en acier, pendant un semestre sans recourir à l’adoucissement en bois.
Provenant de vignes aux positions privilégiées de Bricco Mondalino, terres du Casalese à Vignale Monferrato, ce Grignolino a une belle couleur rubis qui tend vers le grenat limpide. Son parfum exprime immédiatement une grande finesse, avec des notes de petits fruits rouges et des intervalles épicées et florales qui renvoient aux herbes aromatiques comme le thym. Ce vin exprime une jeunesse rude et typique de la variété et devient ensuite plus équilibré grâce à un tanin fort et plein mais pas rugueux. Léger et fin de par sa structure, il laisse une belle saveur sapide et un merveilleux souvenir.
A déguster avec de la charcuterie ou des fromages moyennement vieillis, ou avec des tortellinis, des plats de viande cuisinée ou grillée et des fromages vieillis. A ne pas exclure : pour accompagner des soupes de poissons particulièrement riches.