Le Garoina (en hommage au nom catalan d'un oursin local) est un véritable trésor de la Méditerranée, un vin de mer parfumé et savoureux. Le domaine dont il est issu est situé au pied du massif des Albères, dans le village de Capmany. Il s'agit d'un vignoble de chardonnay, âgé d'environ 20 ans, dont le sol est principalement constitué de sauló, un sablon granitique très caractéristique. Son emplacement, au pied d'une colline, le protège de la tramontane, tandis que son orientation lui permet de recevoir un ensoleillement maximum.
La récolte a lieu généralement à la fin du mois d'août et se fait de nuit, afin de conserver intactes toutes les propriétés du fruit. Les raisins sont délicatement pressés pour extraire le moût de saignée, qui est ensuite mis à fermenter dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Après une courte période de repos, seules 8 000 bouteilles sortent du domaine chaque année.
Sa couleur est jaune brillant aux reflets dorés. Ses arômes associent des notes d'agrumes, avec de subtiles nuances de banane et d'ananas. Le cépage est facilement reconnaissable et la brise méditerranéenne laisse également son empreinte saline, le tout à un prix indécent.
En bouche, il est onctueux, savoureux et frais. Sa fraîcheur est ravissante et son toucher délicieux. Il est riche en fruits, ses arômes varient des fruits à chair blanche aux fruits tropicaux, et témoignent de tout le caractère du vignoble catalan. De subtiles notes amères amènent une finale gastronomique à chaque gorgée, suivie d'un long arrière-goût qui parvient à transmettre tout le potentiel du terroir. Son nom et son étiquette nous préparent à un vin simple, mais le Garoina est bien plus que cela. Nous sommes convaincus qu'avec un autre nom et une image plus formelle, il se vendrait sans problème bien au-dessus de son prix actuel.
Il est idéal pour tous les types de cuisine méditerranéenne, et se marie bien avec les plats de poisson, les fruits de mer et, bien sûr, les oursins. Il saura vous convaincre à chaque gorgée, prouvant qu'il existe un bon chardonnay ailleurs qu'en Bourgogne.