Les magnifiques quattos de la gamme Fongaro sont les vins mousseux de méthode classique issus de pur durella. Quatre labels à la personnalité unique, extraordinaire et reconnaissable, qui certifient pleinement l'orientation de l'entreprise vers l'interprétation d'une durella classe, soyeuse et corsée, sans céder le moindrement en acidité et en verticalité savoureuse.
Techniquement, tous les purs Fongaro en méthode classique peuvent se prévaloir du qualificatif de « réserve », car ils ne restent pas moins de 60 mois sur lies ; cependant, seulement pour deux d'entre eux la cave revendique cette mention sur l'étiquette, c'est-à-dire ceux qui reposent sur la pupitre pendant pas moins de 72 mois. Pour ces labels, qui sont de véritables réserves, Fongaro réserve les meilleurs raisins de la partie la plus haute et la plus historique du vignoble, où se trouvent des vignes proches de cinquante ans, ayant été plantées par Guerrino.
Et si, dans tous les cas, la fermentation et la fermentation ont lieu à l'aide de levures indigènes, seuls les vins de base des réserves se voient attribuer un affinage modéré et partiel en bois. Le reste, ainsi que les vins de base des vins non labellisés en réserve, s'arrêtent en acier et dans d'anciennes cuves en béton. Les vendanges strictement manuelles engagent l'entreprise vers le début du mois de septembre, lorsque la durella est mûre mais n'a rien livré de sa proverbiale acidité. Au moment de la vinification, le style Fongaro implique une légère macération du moût sur les peaux et une légère oxygénation de la masse, ce qui donnera un corps plus large et plus complexe au produit final.
Pas dosé Green Label est un échantillon de typicité. Durella en pureté, reposant sur ses propres levures pendant pas moins de 60 mois, soit cinq ans d'attente patiente en cave, avec environ un mois de remuage manuel minutieux au terme duquel on procède au dégorgement. Le vin de base avait préalablement subi un élevage en béton. Le résultat, grâce au dosage zéro, est un verre jaune paille aux traits plus intenses, même s'il n'est pas entièrement doré, signe de l'acidité galopante de la gorgée imminente. Le perlage est continu, vif, persistant, élégant même à l'œil.
Les arômes, aussi fins que complexes, ne s'arrêtent certainement pas à la croûte de pain, qui se fond parfaitement dans une harmonie de notes de fleurs blanches, d'agrumes, de fruits confits, d'herbes aromatiques, d'acacia, et en fin de à l'olfaction il évolue vers un bouquet intéressant mêlant anis, balsamique et pain brioché. La gorgée est 100% durella : fouettée et verticale pour l'acidité, elle laisse également une persistance très amandée et particulièrement sèche en raison de la saveur impressionnante du goût. Le "hit" est rendu plus caressant par l'incroyable soyeux de la bulle et par la structure robuste de la gorgée.
Le Label Vert est certes un grand vin pour les apéritifs prestigieux, peut-être avec une belle sélection de jambons Berico-Euganeo, mais il excelle aussi dans des préparations plus complexes : de grand impact en combinaison avec des nouilles à l'araignée de mer, des fettuccine à la pulpe de homard et tomate, et évidemment avec tous les seconds plats, même succulents, à base de poisson, mais aussi avec des viandes blanches, légères, des volailles bien assaisonnées et, si désiré, aussi avec quelques morceaux de viande d'été grillés, riches en jus, peut-être accompagnés de plats d'accompagnement riches.