Le Faunus est l’une des premiers vins qu'Alfredo Arribas et son équipe nous offrent depuis le millésime 2010 avec son projet d’Ediciones I-Limitadas, un projet qui englobe tout autant des vins originaux, comme c’est ici le cas, que des vins exclusifs élaborés d’une façon toute personnelle, auxquels d’autres caves et d’autres œnologues partageant la même philosophie apportent leur collaboration, ou encore des éditions spéciales destinées aux restaurateurs. En tout cas, des vins comme ceux auxquels il nous a habitués dans ses projets Portal del Priorat ou Trossos, des vins de terroir, des vins élégants, frais et gorgés de fruit.
Celui-ci provient d’un mélange de quatre cépages, dont les variétés plus plus importantes sont “de celles qui tachent le verre" : cariñena (30 %), syrah (30 %), tempranillo (25 %) ; et il est bien vrai qu’il tache le verre : intensité- moyenne à forte et assez dense.
Dès qu’il est dans le verre s’ouvre un festival d’arômes, d’arômes très fruités, de fruit rouge et noir frais mais mûr, d’herbes méditerranéennes, d’encre de chine, des notes fumées et minérales,… un éventail aromatique qui ne nous laisse plus aucun doute sur son origine : c’est bien un Montsant ; il sent le Montsant.
Le Faunus est, de plus, un vin à la fois dense et frais, un vin qui a du corps mais reste accessible, chaleureux, offrant la maturité du fruit mais équilibrée par une délicieuse acidité. L’entrée en bouche est très goûteuse, il est bien structuré et emplit la bouche, croît, et ce parcours ample et charnu s’achève sur un final fruité, aux notes d’encre de chine et une fin de bouche aux tanins polis, dans une agréable sensation de fraîcheur.
C’est bien là ce que recherche Alfredo Arribas : fraîcheur, élégance et expression fruitée. Avec ce millésime, l’objectif est atteint.