La cave Fattoria di Bacchereto se trouve dans la localité de Seano, dans la province de Prato, au nord de l'appellation Carmignano. Ses vins, particulièrement vifs et expressifs, sont encore peu connus mais n'en sont pas moins l'un des représentants les plus intéressants de la tradition vinicole de la région.
La Fattoria di Bacchereto travaille dans le plus absolu respect de l'environnement, en évitant d'utiliser herbicides, fertilisants chimiques et pesticides; et elle est membre de la Renaissance des Appellations, une association internationale de producteurs de vin biodynamique, fondée en 2001 par Nicholas Joli.
La cave élabore moins de 10 000 bouteilles de son Terre a Mano Carmignano, à partir d'un coupage de sangiovese (75%), de canaiolo (10%) et de cabernet sauvignon (15%). Les raisins proviennent de vignobles qui poussent sur des coteaux aux sols calcaires et argileux, sur les collines mêmes où la famille Médicis allait chasser dans les années 1500. La vendange, entièrement manuelle et effectuée en plusieurs jours, a lieu au cours de la première quinzaine d'octobre. Ensuite, dans la cave, la fermentation se fait dans des cuves en ciment et à partir de levures autochtones. Puis le vin vieillit sur ses lies dans des barriques en chêne de l'Allier, d'une contenance de 350 litres. Au bout de 12 à 18 mois, il est mis en bouteille sans clarification ni filtration préalables.
Dans le verre, la robe est d'un beau rubis brillant qui augure d'un vin vif et salubre. Le nez révèle des notes de liqueur de cerises, de prunes, de fleurs, de santal, de tabac, de poivre noir avec des rappels de cuirs. En bouche, l'acidité et la minéralité sont le contrepoint idéal à la douceur du fruit et invitent à un second verre. Le Terre a Mano Carmignano s'avère agile au palais, avec des tanins présents et bien intégrés qui amènent à un finale mentholé et persistant.