L'Estrecho Monastrell est l'un des vins les plus particuliers d'Enrique Mendoza sur les terres d'Alicante, élaboré avec un mourvèdre provenant d'un seul domaine situé à Villena, dans le lieu-dit "Estrecho de Pipa", à 700 mètres d'altitude et dont les sols présentent des caractéristique édaphologiques très spéciales.
Estrecho de Pipa, qui donne au vin son nom, est une vigne traditionnelle de 1500 pieds par hectare, plantée en entonnoir et sans aucune irrigation. La fertilisation est réalisée à base de compost écologique de brebis, fermenté par les employés de la cave. La vendange, qui a généralement lieu début septembre, est le point d'orgue d'une viticulture effectuée toute l'année sous le concept de résidu zéro, c'est-à-dire sans aucun type d'herbicide systémique ni insecticide. On ne travaille qu'avec du souffre en poudre, du cuivre et un contrôle biologique, dans une conscience environnementale en tout point admirable. La vinification cherche à mettre en valeur la finesse et l'élégance du cépage grâce à une extraction très raisonnable et un élevage qui se fait dans des barriques de chêne français de 500 litres durant 16 mois.
Dès le départ, l'Estrecho Monastrell se révèle avoir une âme ; il peut être dégusté immédiatement mais peut aussi être conservé de longues années. La robe est de couleur rubis aux reflets grenat, sans complexe, nette, brillante, joyeuse. Le nez parle de fruit mûr, parfaitement lié au bois, mais sans prédominance de ce dernier. Puis viennent des tons balsamiques clairs et élégants, sous-bois, humus, terre humide, pin, romarin, fruits rouges bien mûrs et pain de figues, accompagnant les fines notes de cèdre et de fumé apportées par la barrique. L'entrée en bouche est fine, les tanins doux et granuleux. Sa fraîcheur et son acidité lui donnent vie et l'aident à compenser la teneur en alcool. Bref, l'Estrecho Monastrell est un vin de belle longueur en bouche, un vin long et onctueux, telle une révérence faite à la province d'Alicante, qui a su mettre en bouteille l'esprit de son sol, de sa terre et de ses gens.
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 18º C
Notations et médailles
2020
92 PK
2019
94 PK
2018
94+ PK
94 SK
17.5 JR
2017
95 PK
2016
94 PK
2015
95 PK
PK: ParkerSK: SucklingJR: Jancis
robinson
Commentaires de nos clients
3,7/5
6 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Jul (09/05/2017) - Millésime 2014
0
Un gros vin
Grosse matière et grande ampleur pour ce vin très typé mourvèdre. A rafraîchir pour éviter la sensation alcoolique. Manque de complexité mais délicieux pour qui aime ce style.
par : David (20/07/2018) - Millésime 2015
0
Mourvèdre
Mourvèdre de qualité, velouté et rond. Un régal! On ne ressent pas les 14%. Un bon rapport qualité prix. Je recommande.
par : Expatriator 69 (30/08/2017) - Millésime 2014
0
Una monastrell de altísimo nivel
Aromáticamente es una delicia. De alta intensidad, con notas de fruta roja en compota. En movimiento encontramos especiados avainillados, herbáceos de tomillo y un cierto carácter balsámico con recuerdos a eucalipto y notas tostadas.
En boca es untuoso, de acidez media y taninos a medio pulir pero muy amables. Una monastrell muy elegante.
.
par : Dramix (05/07/2021) - Millésime 2017
0
Vinazo Monastrell
Excelente RCP para este Monastrell. Muy equilibrado, se bebe muy fácil. Habría aguantado bien aún unos años en botella, que no le habrían venido mal. 95 Parker merecidisimos.
par : Pertinax (14/06/2018) - Millésime 2016
0
Fantástico Monastrell
Es la primera vez que pruebo esta añada y, dada su profundidad es un festín que marida bien con carnes rojas. Pocas botellas se producen para su nobleza Mediterránea
Cave et vinification
Durée de l'élevage
14 mois
Type de bois
Chêne français
Les vignobles
Climat
Méditerranéen à influence continentale
Le domaine
Enrique Mendoza Viticultor
Enrique Mendoza se lança dans le monde du vin dans les années 70, lorsqu'il planta quelques 2000 souches de muscat dans une propriété proche de la côte, dans sa ville natale d'Alfás del Pi (Alicante). Décidé à poursuivre la tradition œnologique de la Marina Baixa, il destina ses premiers vins à la consommation locale et à la vente en vrac ; en 1989, après cette première étape, il ajouta à sa propriété la Finca Chaconero située à Villena, où se dresse une cave dotée de la meilleure...