Le Viñas de Amburza est un vin très noble mais c'est aussi un vin très exigeant. Il n'aime pas la hâte. La nature non plus. Comme la majorité des vins élaborés selon des méthodes biodynamiques, il exige du temps, une bonne maturation en bouteille et quelques généreuses minutes dans le verre... où il se découvre solennellement.
Nous nous trouvons devant un pur cabernet au fort caractère de terroir ; un vin sérieux, frais, balsamique, minéral, défini aussi par une fin de bouche qui a le goût de sa terre. Il est un cabernet raffiné, un cabernet à l'influence atlantique. Dans le verre il offre une robe d'un violet profond, aux arômes propres au cabernet mais autres que ceux que nous trouvons habituellement dans les vins bordelais : ici, pas d'arômes de cuirs, uniquement des arômes de fruit, nets, avec des notes de poivre, des notes balsamiques, des plantes aromatiques, de subtiles notes d'encens, un fond de boulangerie et quelques touches humides qui sont certainement dues au climat ; un nez complexe sans aucun doute, qui demande une décantation mais qui ne tarde pas à s'ouvrir. L'attaque en bouche est dense, intense, un peu compacte encore, avec beaucoup de fruit mûr et un fond épicé sec semblable à celui perçu au nez.
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 18º C
Accords mets et vins
Agneau / Viandes au four / Barbecues / Coq au vin
Notations et médailles
2010
92 PN
PN: Peñín
Commentaires de nos clients
4,7/5
3 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : GABRIEL (27/03/2018) - Millésime 2012
0
Fantastico
El mejor cualidad precio de Emilio Valerio. Un vino ecológico con buena puntuación Parker, con personalidad, potencia. Por 12€ difícil de encontrar mejor!
par : CAFVIR (30/08/2017) - Millésime 2012
0
Vino de autor navarro
Buen vino tinto navarro, para alegría de los tintos navarros, con óptima relación calidad-precio. Un coupage interesante. Buen final en boca.
par : francisco apellaniz (02/02/2021) - Millésime 2014
0
Buen trabajo
Vinazo, buen coupage, que sabe diferenciarse de otros vinos mainstream de zonas vecinas. Pena que esté agotado.