El Médico est l'une des stars de la Bodega Leyenda del Páramo, à Valdevimbre, province du Leon, fondée en 2010, de par la volonté d'un groupe d'amateurs de vin désireux de récupérer les cépages autochtones de la région : le prieto picudo et l'albarín blanco. Les vignes jouissent de la fraîcheur de l'altitude (900 m) dans un parage du tronçon nord du bassin du Duero et souffrent de la pauvreté des sols de galets ; de la conjonction de ces deux facteurs naissent des vins de Leyenda del Páramo frais et intenses à parts égales.
Dans l'élaboration du El Médico ne sont utilisés que des raisins de prieto picudo de souches de plus de 60 ans d'âge conduites suivant le système traditionnel de la région : la rastra, c'est-à-dire les branches de la souche traînant sur le sol. La vendange est faite à la main dans des caissettes de 20 kg et, après une sélection soignée, le raisin reste au froid pendant 24 heures et fermente à température contrôlée. Ensuite, fermentation malolactique et élevage en barriques de chêne neuves et de deux vins.
Déguster un vin d'un cépage minoritaire est toujours gratifiant, et cela l'est encore plus lorsque, à une aromatique surprenante vient s'ajouter une qualité insoupçonnée. Et El Médico est l'un de ces vins. Déjà, au départ, sa magnifique robe pourpre attire l'attention. Ses larmes semblent ne pas vouloir glisser sur le verre et son nez de fraises et de lactiques séduit à l'instant. Fruits des bois, fleurs bleues (lilas) et fines épices résument les arômes d'un vin très limpide, presque ciselé. Malgré une entrée en bouche discrète, il croît autour d'une importante acidité qui rappelle les groseilles noires et mûres. Le toucher de bouche est fluide et vivace et des éclairs de paprika et d'eucalyptus le portent à des niveaux de fraîcheur et d'élégance extraordinaires. Ample, équilibré et de finale mesuré et élégant dans lequel le bois n'est qu'intuition, d'une gorgée à l'autre il n'est qu'agréable récompense.
Cuando pruebo un vino nuevo me gusta encontrarle algo por lo que recordarlo más adelante. Algo en los aromas, en la textura..., a veces un maridaje. El Médico me impactó porque no tenía ninguna idea preconcebida sobre él, nunca antes había probado un vino de prieto picudo; directamente, me encantó. Me quedé con la imagen de estar a medio camino entre los vinos de Ribeira Sacra, tenía algo húmedo en su interior, un frescor láctico, y los mediterráneos, muy jugoso, sedoso. En conjunto, todo un señor. Para un vino de este precio, ¡caramba!, muy serio a la vez que placentero... y con personalidad. ¡Como debe ser!
par : Miguel Fernandez Marcos (21/01/2023) - Millésime 2015
0
El médico
Prieto picudo suave y elegante, pocos taninos. Combina adecuadamente con verduras y carnes.
par : Carles Ovide Lasheras (22/09/2022) - Millésime 2015
0
Diferente y recomendable
De la variedad Prieto Picudo. Un varietal que sorprende muy gratamente.
par : martin_in_munich (13/10/2017) - Millésime 2013
-1
Medicine for the soul
As I red the name of this wine and the description I thought that truly sounds like medicine, and I wasn't disapointed, wow if this doesn't cure what ails you then you better call a priest.