Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
El Enemigo Cabernet Franc 2021

El Enemigo Cabernet Franc

2021
92+
PARKER

23,05

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%

Le vin

Le El Enemigo est un vin élégant, sobre et profond, aux arômes de chocolat et de céréales maltées, qui séduit avant même que le verre n'entre en contact avec les lèvres. C'est, à lui seul, un véritable exercice de méticulosité, un vin avec un grand V. Les notes vertes si courantes dans d'autres vins contenant du cabernet franc comme principal protagoniste sont inexistantes dans ce grand vin de Mendoza. Seules les qualités du cépage comme son opulence, son élégance et sa complexité aromatique se font sentir. Au toucher, c'est du velours pur et l'équilibre est quasiment parfait. Les tanins sont parfaitement intégrés, ils se fondent presque. L'acidité, quant à elle, est millimétrique : elle apporte de la tension et du style au vin, mais sans pour autant être agressive. On retrouve le goût d'un vin classique, mais l'odeur d’un vin moderne, alliant l'élégance de l'Ancien Monde à l'amplitude du Nouveau. Il dévoile des fruits bien mûrs, une touche grillée juste, des notes de fruits secs voire même des pétales de violette sur une légère confiture de mûres et de cerises.

Sa fraîcheur insolite est due aux plus de 1 400 mètres d'altitude à laquelle se trouve son vignoble, mais aussi à la finesse de la chaux de son sol et à la fermeté des pierres qui le recouvrent. Il vieillit pendant de longs mois dans le bois, mais pas de n'importe quelle sorte, celui-ci est consciencieusement sélectionné ; le vin repose dans des fûts, dont la majorité a déjà été précédemment utilisée, afin que les raisins mûrs à leur apogée ne perdent aucunement leur rôle central. Des notes d'eucalyptus et de poivre rafraîchissent un cœur mûr et permettent à El Enemigo Cabernet Franc de frôler la perfection aromatique, rappelant ces vieux Bordeaux qu'Adrianna Catena buvait avec son père dans sa jeunesse, ou encore le cabernet franc d'Angelica Zapata qu'Alejandro Vigil a servi à son propre mariage. Il semble que les deux auteurs du projet El Enemigo étaient destinés à produire un tel vin, avec ces épices, ces tanins granuleux et la fraîcheur du meilleur cabernet franc.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Rubis / Reflets violacés
Nez
Intensité haute / Concentré / Cassis / Groseilles / Épices douces / Poivre noir / Clou de girofle / Cèdre / Vanille
Bouche
Attaque douce / Structuré / Fruit rouge mûr / Poivre / Eucalyptus / Élégant / Finale agréable / Persistant

Consommation et garde

16º C

Accords mets et vins

Queue de taureau / Gibier / Fromages affinés

Notations et médailles

202192+ PK
202093 PK
201992 PK92 SK93 TA
201893+ PK93 SK
201793 PK
201593 PK93 SK
PK: ParkerSK: SucklingTA: Tim atkin

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

It was curious to see how the Cabernet Franc in cooler years seemed to have ripened more thoroughly, and the 2019 Cabernet Franc and the 2021 felt riper than the 2020, with darker fruit and a headier sensation, despite all being around 13.5% alcohol. These bottlings are never 100% from the variety, and this one contains some 10% Malbec. It has some spicy oak in the background. 23,500 bottles were filled in July 2020.

— Luis Gutiérrez (30/11/2022)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2019 - 92 PARKER

Commentaires de nos clients

4,5/5
31 commentaires
Millésime:

Le domaine

Bodega Aleanna

Bodega Aleanna

L'Argentine revient dans notre point de mire. Elle dispose d'un énorme potentiel et, ces dernières années, une nouvelle fournée de jeunes œnologues nous prouve qu'elle n'a pas fini de nous étonner. Le monde du vin évolue et il évolue aussi dans ce pays d'Amérique du Sud où l'un des principaux protagonistes répond au nom d'Alejandro Vigil, l'Elvis Presley des vins', 'le Messi des vins', 'le géant du vin', bien qu'il préfère se définir comme un simple viticulteur et un consommateur...

>>