Avez-vous envie d’un vin blanc capable d'accompagner les plats les plus simples comme les plus sophistiqués et ce tout au long de l'année ? Alors voici pour vous l'Edetària Blanc, un vin 'quatre saisons': vif, gai et coulant, à boire pour le simple plaisir de savourer un bon verre de vin ; aromatique et équilibré, il accompagne salades de fruits de mer ou salades au fromage et aux fruits secs ; complexe, salin et élégant, le mariage parfait avec d'exquis risottos aux champignons, seiches, calamars, thon rouge, langoustes ou pâtés légers.
Pour élaborer ce blanc, Joan Ángel Lliberia a sorti trois as de sa manche : un cépage de grenache blanc de grande qualité tiré de vieux vignobles qu'il a, avec le temps, pu acquérir sur les sages conseils de son père, expert connaisseur de la région, un terroir aux caractéristiques exceptionnelles pour la culture du grenache, la Terra Alta, aux sols extrêmement pauvres et bien drainés, et des bois fins, sélectionnés avec expérience (la fermentation et l'élevage sont faits dans de grandes barriques de 500 litres, en chêne français).
Sitôt versé, vous vous rendrez compte que ce n'est pas un vin quelconque ; certes, il est encore un peu jeune ; mais la tonalité de cette robe dorée et la densité de la larme annoncent un vin crémeux et le premier impact au nez nous présente un vin intensément minéral et particulièrement salin. Comme tout bon vin, il a besoin de temps ; c'est pourquoi nous vous conseillons de le décanter et de suivre son évolution.
À l'air ou en l'agitant dans le verre, les arômes s’avivent dans une symphonie agréable. Fermez les yeux et c’est un pré fraîchement fauché et plein de fleurs qui vous apparaîtra, le nez vous le confirmera ; savourez-le lentement et vous noterez, sur les lèvres, la salinité que vous percevez en sortant de la mer.
La note d’élevage est subtile et élégante, avec d'agréables touches de champignons secs, de tranches de pain frais que l'on vient de partager, d'amandes crues et de châtaignes, qui assurent une bouche crémeuse, au bon volume, qui s'élargit et perdure.
Bref, complexité et unicité, sans aucune note discordante, enveloppée d’une incroyable acidité légère, et long en bouche.
Un vin équilibré, qui augure d'une longue vie, nous laisse une saveur entre douce et fumée, comme de fruits confits, un final en bouche qui (pourquoi ne pas le dire ?) annonce Noël.