Sur les meilleures terres argileuses et caillouteuses de la côte toscane, sur lesquelles Duemani a lancé un des projets les plus futuristes et expérimentaux de la zone, cette intéressante expression de Cabernet Franc est née. Un vin biodynamique, qui fermente spontanément dans le ciment et y passe son élévage, représente le style de cette entreprise extraordinaire.
Rouge rubis avec des reflets pourpres qui révèlent aussi la jeunesse des vignes en arbuste, de Cifra émane un parfum précis et caractéristique, avec des senteurs de myrtille et de maquis rappelant les saveurs marines du sel et de l'iode. L'arrière-goût, herbacé et végétal, évoque la baie de genièvre, le sous-bois, le champignon séché. La territorialité de la côte pisane se reconnait à la dégustation et révèle dans le Cabernet Franc le vrai cheval de bataille de Luca D'Attoma et Elena Celli.
Les amplitudes thermiques et les brises marine donnent en effet une saveur pleine, décidément encline à la douceur et au fruit, mais pas pour autant privé d’intéressantes bouffées minérales et sapides. Un vin, dans son ensemble, juteux et léger, au tanin doux et équilibré qui laisse un long final, poivré au goût de confiture.