Quel plaisir que de déboucher une bouteille toute fraîche, particulièrement en été, et de percevoir une explosion d'arômes fruités dès le premier instant. Principalement élaboré avec un nero d'avola auquel viennent s'ajouter de petits apports de cabernet, de merlot et de syrah, le Sedàra brille dans le verre, brille au nez et se déguste sans tarder.
Le Sedàra est l'une des étiquettes historiques de Donnafugata, une cave qui est un référent dans l'île et qui élabore plus d'une douzaine de vins, blancs, rosés, doux, un mousseux, des grappas, des huiles aussi. C'est un vin jeune, expressif et complexe, qui doit sa richesse au fruit, au terroir et à un élevage dans des cuves en ciment. Pas de bois. Il s'arrondit dans la cave pendant le temps nécessaire et nous est servi dans toute sa vigueur mais avec une élégance et une finesse particulières. Le Sedàra séduit.
Pour un vin jeune, le nez surprend réellement. Un fruit frais et vigoureux prépare nos sens à percevoir toutes les nuances qui vont suivre. C'est un mélange de fruit noir, rouge et jaune, de ce fruit juteux tellement sicilien, mélange de mûres, de cerises noires et de melon. Les vins de Sicile ont un caractère particulier et cela n'est en rien étonnant dans un pays au sol volcanique entouré par la mer ! Le contraste entre mer et terre, entre terre noire et lumière, devient richesse dans le vin. Le Sedàra est tout autant odeur de terre sèche qu'humidité d'une promenade dans le bois après la pluie, fruit divers et fleurs, poivrons verts, notes anisées et quelques notes fumées. Un nez très complet.
En bouche il est énergique, sec, nerveux, fier de sa bravoure, de sa jeunesse mais bien élevé, aimable et rond. De ces vins que nous commençons à boire en disant " qu'il n'est pas mal... " " mais pas mal du tout... " et dont nous terminons la bouteille sans nous en rendre compte et sans avoir eu le temps de décrire toutes ces sensations. Vous voudrez revenir en Sicile.