Di Majo Norante, une cave en activité depuis le XIXe siècle, est actuellement la cave qui a obtenu la plus grande projection internationale de la région italienne de Molise. À la tête de la cave nous trouvons Alessio di Majo qui compte sur l'aide de l'œnologue de renommée mondiale, Riccardo Cotarella, pour produire des vins affables, modernes mais sans excès, toujours plaisants et qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Élaborés avec des cépages autochtones provenant des plus de 100 hectares de vignobles du domaine, les vins recherchent la qualité plus que la quantité, dans une optique respectueuse de l'environnement et de la préservation des techniques de production traditionnelles.
Le Ramitello est considéré comme un vin d'introduction mais il offre toute la limpidité et tout le plaisir auquel on s'attend de la part d'un vin de haut niveau.
Obtenu à partir des cépages montepulciano et aglianico, il doit à celui-là sa richesse d'expression et son intensité et à celui-ci une élégance légèrement austère. Au nez, il offre un bouquet d'où se détache l'intensité des baies noires, des pruneaux, de l'encre de Chine, du cuir, des épìces, des olives noires et des rappels balsamiques ; tout ceci formant un ensemble sensuel et quelque peu mystérieux. En bouche, le Ramitello ne nous déçoit pas : sa structure sait équilibrer le taux d'alcool et de fermes tanins. L'acidité et le long final fruité appellent à un nouveau verre et à une dégustation plus posée... Un vin qui a une personnalité, plein, équilibré et tout simplement délicieux.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Rubis
Nez
Fruit noir / Prugna secca / Spezie scure / Encre de chine
Bouche
Chaud / Frais / Tannino ben integrato / Finale fruttato