Jamais fatigué d'expérimenter, en 1988 Marco De Bartoli voulait aussi essayer ce type de marsala, toujours et délibérément mis de côté, car le seul vin à pouvoir se targuer de l'adjectif "vierge" était selon sa vision personnelle le Vieux Samperi , obtenu sans addition d'alcool.
C'est un vin d'une complexité et d'un équilibre extraordinaires, comme un vin de méditation, à déguster avec un grand verre de type cognac et à remplacer un distillat Extra Old (XO). Servir à température ambiante ou légèrement froid (14-16 ° C)
La Marsala Vergine Riserva 1988 est une œuvre unique. Ce vin inédit et controversé, si traditionnel et moderne à la fois, est le résultat du travail inlassable d'expérimentation mené par Marco au fil des ans. Cricket pur, à partir de souches de gaules originaires entre 1970 et 1996 sur le territoire de Contrada Samperi à Marsala.
La fermentation est traditionnelle avec des levures indigènes en fûts de chêne et de châtaignier à température ambiante. Enrichissement avec le seul ajout de brandy obtenu à partir des mêmes raisins, effectué en 1988. Mise en bouteille en janvier 2019. Plus de 30 ans en fûts de châtaignier et de chêne de différentes tailles.
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Commentaires de nos clients
5,0/5
1 commentaire
Millésime:
Trier par :
par : Guido Errani (29/06/2022) - Millésime 1988
0
Ottimo Vergine Riserva
Marsala complesso, grande espressione di categoria