Cvne est et sera toujours une cave classique par essence ; mais elle est aussi une cave d'avant-garde, elle l'était déjà au XIXe siècle, elle l'a toujours été. Enracinés dans la tradition mais avec une vocation novatrice, ses vins lancent un pont solide entre passé et présent et avancent fermement vers le futur.
En règle générale, toute la collection, ample et diverse, est faite de vins intemporels qui captivent des palais très différents et jouissent d'une large reconnaissance internationale, mais l'Imperial Reserva est sans contexte son vin le plus représentatif, le plus emblématique.
L'Imperial Reserva est le type même de vins à forte expression, de vins de grande qualité à un prix raisonnable. Avec l'Imperial Gran Reserva et le Real de Asúa, petit joyau de l'œnologue, voilà trois vins chouchoutés, des vins d'élaboration artisanale, qui ont été vendangés à la main sur des vignobles plus que trentenaires et dont les raisins ont été sélectionnés sur table ; trois vins très complexes, intenses, accessibles et équilibrés, que l'on peut toujours recommander sans risque d'erreur.
L'Imperial Reserva est indubitablement un Rioja, et l'un des meilleurs. Les premiers arômes qui se dégagent lorsqu'il atteint le verre nous convient à un voyage dans l'histoire de cette région, lorsque Rioja et Bordeaux étaient si étroitement liés. Il offre un nez classique, beaucoup de fruit mûr et juteux, prunes et fruits rouges (propres au tempranillo, son cépage majoritaire), des touches fumées et des notes de sous-bois humide, de cuirs gras qui, comme par magie, nous transportent dans la province française voisine. Rioja et Bordeaux ont manifestement quelque chose en commun, un lien passionnant, tant dans le caractère de leurs vins que dans leur histoire.
Le vin s'ouvre rapidement pour nous séduire d'une douceur subtile, d'une présence minérale et d'un élégant fond balsamique, de notes d'eucalyptus qui, captivantes, s'intensifient au passage des minutes, avec un agréable fond de caramel. Très juteux en bouche, agréablement doux aussi mais toujours dans l'équilibre, avec une acidité présente, bon corps, bonne structure, c'est un vin charnu, à la grande personnalité. C'est un ensemble complexe, intégré, qui laisse au palais et sur la langue une sensation de limpidité dépourvue d'amertumes ou d'aspérités. Ce n'est pas un vin concentré mais bien plutôt intense, nerveux, très polyvalent, qui accompagne de bonne viandes rouges et des plats de gibier, des pots au feu et des ragoûts à base de champignons, des tripes, la cuisine traditionnelle de La Rioja... et quoique ce soit un vin qui arrive sur le marché prêt à être dégusté, il a une bonne capacité de vieillissement, celle de ces vins à avoir toujours chez soi, qui ne nous décevront jamais.
NOTAS :
Le nom d'Imperial provient des conditionnements spéciaux destinés au marché anglais, appelés Pinta Imperial.
Cune s'écrit avec un 'u' lorsqu'il s'agit de la marque de vin, et avec un 'v' lorsqu'il s'agit du nom de la cave : les sigles de la Compañía Vinícola del Norte de España, familièrement connue sous le nom de la Cune.