Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Coto de Hayas Garnacha Centenaria 2023

Coto de Hayas Garnacha Centenaria

2023
L'un des grenaches les plus frais et les plus élégants d'Espagne

13,45

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

Le Coto de Hayas Garnacha Centenaria est une référence absolue pour tous les amateurs de vins de grenache. Il est élaboré à partir de raisins récoltés à la main dans de très vieux vignobles, avec une production inférieure à 1 kg par pied.

Quel est le goût de ce vin ?

La grande force du Garnacha Centenaria est l'intégration parfaite du fruit et du bois. Son nez présente des fraises, des cerises et des mûres, accompagnées de garrigue et d'herbes aromatiques sèches, mais aussi d'arômes de poivre et de clou de girofle, le tout recouvert de fines notes grillées et fumées issues de l'élevage en fût.

Il est soyeux au toucher et son acidité est superbe, ce qui le rend à la fois juteux et frais. Il offre des arômes fruités et floraux de haute intensité, suggestifs et clairs, qui renforcent son caractère variétal. Son attaque est douce et son passage en bouche est volumineux, harmonieux et structuré, avec une grande richesse de nuances.

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Rouge griotte / Propre / Brillant
Nez
Intensité haute / Fruit frais / Notes florales / Épices / Notes grillées
Bouche
Léger / Volumineux / Ample / Équilibré / Long

Consommation et garde

Il doit idéalement être servi dans un verre à vin haut à une température d'environ 16 °C. Il conservera toutes ses qualités pendant 4 ou 5 ans après la date de sa récolte, et même au-delà.

Servir entre 15º C et 16º C

Accords mets et vins

La viande de porc grillée est l'un de ses compagnons de prédilection, surtout si les morceaux sont gras et qu'elle est assaisonnée d'épices et d'herbes aromatiques.

Porc grillé / Agneau aux fines herbes / Viandes grillées

Notations et médailles

202090 PK
201891 PK
201590 PK
201490 PN
201390 PN
201291 PN
PK: ParkerPN: Peñín

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The spicy and smoky 2020 Coto de Hayas Garnacha Centenaria has a commercial profile; it's showy and tasty with pungent flavors of vanilla and some oak-related tannins. It's ripe without excess at 14.5% alcohol and has mellow acidity. It matured in French oak barrels for four months, including malolactic. For fans of oaky Garnacha. 100,000 bottles produced.

— Luis Gutiérrez (11/11/2021)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2020 - 90 PARKER

Commentaires de nos clients

4,5/5
12 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Les raisins destinés à la vinification du Coto de Hayas Garnacha Centenaria sont généralement récoltés au cours de la première semaine d'octobre. Le vin est produit selon la méthode traditionnelle. Les raisins macèrent à froid pendant 24 heures afin de préserver les arômes de fruits les plus frais. Fermentation à 26 °C avec contrôle de la température et macération pendant dix jours. Une fois le profil souhaité obtenu, les raisins sont transférés et pressés. Le vin est élevé en fûts de chêne français pendant quatre mois au contact de ses propres lies, période pendant laquelle la fermentation malolactique a lieu. Le fruit intense est alors mis en valeur et devient plus rond.

Matériau de vinificationBois
Durée de l'élevageEntre 3 et 4 mois
Type de boisChêne français

Les vignobles

Pagos de Monte Alto y La Sarda

Raisins provenant de vignes centenaires cultivées dans les vignobles de Monte Alto et La Sarda selon le système traditionnel de plantation en gobelet. Ce sont des terres sèches, au sol très aride d'ardoise et de terre rougeâtre, disposées en terrasses sur les coteaux des monts Ibériques, dans les contreforts du Moncayo, dans la région de Saragosse.

Âge de la vigne100 ans
SolArgiles / Ardoise
ClimatContinental
RendementsRendements faibles