Le syrah est un cépage connu aussi sous le nom de shiraz, particulièrement en Australie, d'où ce vin est issu. Il s'agit de deux noms différents désignant un même cépage, qui nous permettent de présenter la philosophie de ce producteur, Michel Chapoutier, un homme ambitieux et créatif qui souligne que les vins doivent être le reflet de leur terroir, cette conjonction magique entre le sol, le climat et les gens. Un vin de syrah du Rhône, où Chapoutier est particulièrement connu, n'a rien à voir avec un vin d'Australie élaboré avec le même cépage. Non pas parce que sa dénomination est différente mais parce que les terroirs sont différents. Chapoutier est un grand élaborateur et connaisseur du syrah ou du shiraz mais dans ses vins, le véritable protagoniste est le terroir. Lui et son équipe mettent tout en œuvre pour que l'expression soit la plus naturelle et la plus authentique possible. C'est pourquoi la maison Chapoutier a fait le choix de la culture biologique et biodynamique sur la plupart de ses vignes.
La Maison Chapoutier, une grande tradition familiale qui remonte à 1808, a été reprise en 1990 par Michel Chapoutier, qui a su donner un renom international à tous ses vins. Au fil des ans, l'esprit inquiet de ce viticulteur et passionné du vin a élargi ses horizons, à la fois sur le vieux continent, en élaborant dernièrement des vins en Alsace et en Roussillon, mais aussi en dehors de ses frontières. Ainsi, il est allé en Australie en 1997, où tout d'abord il lança quelques projets initiaux sous d'autres dénominations et finalement il y découvrit le terroir idéal dans les Victorian Pyrenees, une région de collines au nord-ouest de Melbourne, où il a établi son Domaine Tournon, avec deux vignobles, Shays Flat Estate et Landsborough Valley Estate.
Shays Flat est aussi le nom d'un vin, l'un des vins les plus remarques d'Australie, 100% Victorian Pyrennees, dont le profil diffère de celui des vins du Rhône mais qui est d'une qualité inégalable et reconnue. Élevé dans des cuves de ciment et d'acier inoxydable et partiellement vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois, Tournon Shays Flat enchante le nez avec des arômes de fruits noirs mûrs (cerise, mûre) et notes liquoreuses, des épices (poivre) et le tabac à priser. Au palais, il est riche et juteux, avec des tanins fins et doux. Intenses et agréables, les arômes de fruits persistent en bouche, accompagné par de légères touches de réglisse noire et une agréable acidité qui ravira les amateurs de syrah du Rhône.
Un autre grand vin de Chapoutier mais cette fois-ci d'Australie.