Il y a des vins dont l’élégance est ressentie même avant que ne soit ouverte la bouteille. Dans ce cas, une bouteille haute et élancée, à l’étiquette noire au dessin épuré, nous annonce un vin destiné à des occasions particulières. Et c’est bien le cas.
L'habit suit. Le Cérvoles revêt actuellement une brillante robe cerise foncée dont le liseré commence à évoluer mais qui garde encore une couleur rouge rubis ; la larme glisse lentement : nous en attendons un vin dense, ayant du corps.
Après les premières présentations, le Cérvoles nous offre un nez de fruit noir, de prunes mûres et de confiture de mûres ; mais nous n’avons pas le temps de nous demander si cette maturité peut évoluer vers des senteurs lourdes que, tout particulièrement en le faisant tourner dans le verre surgit un fond balsamique aux notes épicées de poivre et de bois fin (cèdre) : un bel ensemble complexe, de plus en plus exubérant. Nous vous conseillons de l’ouvrir au moins une heure avant la dégustation et de le laisser s’ouvrir en verre ; il va 'in crescendo', d’un mouvement agréable, dense, vif. Décidément, le Cérvoles est un vin lent, fait pour accompagner les moments de détente, que nous recommandons dans des repas particuliers et pour accompagner des mets délicats.
Nous hésitons à le boire parce que, depuis qu’il est dans notre verre, de nouvelles notes olfactives sont apparues pierres ? pins ? olives noires ? Sans aucun doute, c’est un vin méditerranéen, juteux, très voluptueux, un séducteur. Derrière cette densité viennent même des notes de réglisse. Un nez vif, expressif, que nous ne nous lassons pas de humer intensifie notre plaisir lorsqu’enfin nous le portons à la bouche : cette finesse et cette complexité au nez se multiplie en bouche, mais seulement si nous lui avons laissé le temps de s’ouvrir. Bouche volumineuse, intense, la maturité du fruit est presque palpable. Intensité, élégance, équilibre. Si le nez ne laissait pas présager la douceur, en bouche il est doux, gouteux, avec des tanins mûrs mais présents et une acidité généreuse qui confirment sa capacité à vieillir. Il est maintenant extraordinaire. Aucun nouvel acteur n’intervient au finale : tout simplement il va 'decrescendo', cette rondeur disparaît lentement.
Consommation et garde
Servir entre 15º C et 16º C
Accords mets et vins
À déguster en solitaire / Lapin / Lièvre / Cerf
Commentaires de nos clients
4,5/5
2 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Antonio (10/05/2017) - Millésime 2012
0
Gran vino
La mezcla de sabores que aporta este vino con la mezcla de tipos de uva es increíble. Personalmente creo que es mejor la del 2011 y es un poco caro, pero vale la pena ya que es un vino exclusivo.
par : Jtg (09/12/2017) - Millésime 2014
0
Un vino redondo y con encanto
Las diferentes variedades del vino le dan un equilibrio redondo en boca con potencia en el paladar encatador y con encanto
Le domaine
Cérvoles Celler
Avec la Cérvoles Celler, la famille Cusiné étend ses racines viticoles sur le Costers del Segre. L’excellent travail effectué par cette cave, de sa première vendange – en 1997— à maintenant, basé sur une stricte sélection et une élaboration soignée, ont permis à ses vin d’être connus pour leur qualité.
Les vignobles sont situé sur le versant nord du Montsant, dominé par la Sierra de la Llena, à 700 m d’altitude, dans la région des Garrigues, jouxtant le Priorat. Un total de...
Promotion valable pour un montant d'achat minimum de 99 €. Bon de réduction valable quatre semaines à compter de la date d'émission. Offre non cumulable avec d'autres promotions, à l'exception de l'offre de frais de port gratuits.