Ceretto est l'un des plus grands noms du Barolo, mais pas seulement. Le lien avec la terre, le style traditionnel, l'innovation technologique et la conversion progressive à l'agriculture biologique à Ceretto concernent toutes les appellations de la région basse du Piémont. Parmi celles-ci, le Moscato d'Asti se distingue naturellement grâce à la famille qui a su le transformer en un produit emblématique, symbole de qualité au meilleur prix.
La forme inhabituelle et audacieuse de la bouteille, conçue dans les années 1990 par Giacomo Bersanetti, rend ce Moscato d'Asti immédiatement reconnaissable. Le génie créatif de Bersanetti est également à l'origine de l'étiquette avec le croissant de lune jaune clair, en hommage à la couleur paille typique du Moscato et à l'écrivain de Monferrato nommé Cesare Pavese, auteur du célèbre roman La luna e i falò (La lune et les feux).
Au nez, il est intense, aromatique, fruité, tel un excellent Moscato d'Asti. Les notes sont classiques : sauge, herbes aromatiques, pêche, fruit de la passion, mais il y a aussi des bouffées minérales, des parfums confits et une légère note balsamique. Le goût doux et aromatique, en équilibre avec la faible teneur en alcool, et l’agréable fraîcheur, font de ce vin une proposition polyvalente et agréable aussi bien pour le dessert que pour un apéritif insolite, crémeux et appétissant.
Quel est le goût de ce vin ?
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Jaune paille
Nez
Pêcher à chair blanche / Pomme / Pétales de rose / Speziato
Bouche
Doux / Leggiadro / Crémeux / Agréable
Consommation et garde
Servir entre 4º C et 6º C
Accords mets et vins
Torta di nocciole / Baci di dama / Frollini / Pandoro
Notations et médailles
2020
92 SK
SK: Suckling
Commentaires de nos clients
4,8/5
42 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Hugo LAHUTTE (30/12/2020) - Millésime 2020
2
Un Moscato d'Asti de partage
La première approche est cette bouteille, tellement simple mais tellement différente de ce que l'on peut trouver ailleurs.
Attention, il est en effet parfois difficile de la mettre dans la cave à vin ou au frigo à cause de sa taille !
Mais le Moscato, pour peu que vous ayez la bonne histoire à raconter, de l'époque ou l'on pouvais en découvrir dans les restaurants (pour nous chez Anne Sophie Pic) ou quand les voyages étaient possible (aaaah, l'Italie...), ce vin effervescent Italien qui n'est pas si connu que ça en France est une vrai découverte !
Ce Ceretto est le bon compromis prix, plaisir!
par : barbier (07/07/2023) - Millésime 2022
0
un petit dessert
très bon moscato d'asti, au nez comme en bouche sur les fruits jaunes, la pèche en particulier trés frais, n'alourdit pas la bouche en fin de repas, et passe parfaitement sur un dessert style tarte aux abricots.
par : Nicolas (20/06/2017) - Millésime 2016
0
Un vin doux, mais pas trop
Il est particulièrement agréable de pouvoir goûter un vin doux qui n'est pas trop sucré et douceâtre. Très réussi, convient bien en dessert (il est également très peu alcoolisé).
par : SOLANA (02/05/2019) - Millésime 2018
0
Le Meilleur Moscato
Le premier goûté il y a quelques années dans un resto italien en France, depuis j'en au bu d'autres, mais celui qui a la plus fine bulle c'est le Ceretto.
par : Olivier (17/06/2017) - Millésime 2016
0
Vin bien équilibré
Vin doux léger, à boire frais, en apéritif ou au dessert, ou encore avec un fois gras, très fuité, moins alcoolisé qu'un sauterne