Souvent, et à juste titre, Cecchetto est synonyme de vins de Piave. Un coin plat de la Vénétie orientale sur lequel un cépage difficile offre les seuls rouges régionaux en mesure de défier leurs nobles cousins de Valpolicella. L’entreprise de Giorgio Cecchetto a toujours interprété le territoire en le protégeant mais aussi en lisant la tradition comme un patrimoine à rénover. C’est à la lumière de cette formulation que son travail s’est toujours concentré, depuis 1986, sur le Raboso, variété résistante et tardive que Cecchetto a transformé en un canevas stylistiquement intéressant.
Dans toutes ses versions, le Raboso de Cecchetto est un vin de la région de Venise qui a marqué l’histoire. Le Raboso Piave, cheval de bataille difficile à dompter, démontre son caractère déjà dans les vignes avec son cycle végétatif très long : il germe parmi les premiers et c’est un des derniers raisins à être récolté. Cela rend ce cépage unique, presque extrême, raison pour laquelle il est laissé de côté car il est intimidant de par sa nature forte et rageuse. Pour dévoiler le meilleur de soi, il demande beaucoup de temps, de patience et une certaine dose de courage.
Les trois domaines sont à Tezze, caillouteux, Lorenzaga, sur des terres souples, Cornuda, argileuse. Chacun participe aux vins qui racontent fidèlement le territoire. Affiné un an en barrique et en fût de chêne, le Raboso classique exprime une typique couleur rouge rubis intense avec des reflets grenat. Bouquet plein, ample, agréable qui rappelle la griotte, la mûre sauvage, la vanille, le cuir, le tabac et la violette. Gorgée sèche, austère, avec une tannicité et une acidité rendues nobles grâce à un délicieux apport en alcool.