Ce Cabernet Sauvignon de Catena Zapata est l'œuvre de Laura Catena, quatrième génération de viticulteurs, et d'Alejandro Vigil, œnologue en chef de la cave. Il s'agit d'un vin qui peut être consommé dès son lancement mais qui, depuis plusieurs décades, a montré avoir aussi un merveilleux potentiel de garde.
Il est élaboré à partir de sélections particulières de plusieurs vignobles historiques que la famille Catena possède sous les divers microclimats de hauteur de Mendoza. Plusieurs décades d'étude et de recherche ont permis d'identifier les meilleures régions où planter chaque cépage, ce qui explique le caractère unique, l'excellente typicité et l'équilibre parfait entre fraîcheur et concentration de cet extraordinaire cabernet sauvignon.
Il fermente avec des levures indigènes et vieillit habituellement dans le chêne pendant 12 mois ; le choix de la barrique varie en fonction du vignoble et des caractéristiques des vendanges et elle peut donc être neuve ou de un ou plusieurs vins. La mise en bouteille se fait sans clarification ni filtration.
Assez couvert et d'une superbe robe bigarreau, le cabernet sauvignon de Catena est déjà élégant à la seule vue. Le nez commence timidement, comme beaucoup de grands vins. Au départ, il rappelle l'eau des olives noires, mais un arôme d'huile aux agrumes (orange) le remplace rapidement, qui nous parle de l'altitude du vignoble. Mûres et myrtilles mûres, et même cassis viennent rapidement se joindre à la fête, accompagnées des tons balsamiques d'un fin eucalyptus. L'entrée en bouche est soyeuse et il danse sur le palais avec onctuosité et l'assurance d'un grand vin. Puis, à chaque gorgée, viennent les cigares et de timides épices, le tout embelli d'une acidité extrêmement précise et de tanins à la fois abondants et fondus. Il prend congé à sa façon : sobre, sec et précis.