Il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'un vin espagnol obtienne les 100 points Parker si enviés ; mais lorsqu'il s'agit d'un vin blanc sec — et nous ne parlons pas ici des vins de Xérès —, le succès du Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial est sans nul doute un fait historique. Si l'on reprend les termes employés par Luis Gutiérrez, responsable pour l'Espagne de la publication Wine Advocate, le Castillo Ygay Blanco 1986 "est l'un des meilleurs vins que j'aie jamais goûté". De plus, dans cette même dégustation à laquelle se réfère le collaborateur de Robert Parker, une verticale avec des vins de 1919 à 1986, les millésimes 1919 et 1932 ont aussi obtenu 100 points. Marqués de Murrieta, l'une des caves les plus anciennes de la Rioja (presque 165 ans), conserve une vieille tradition qui remonte à ses débuts, celle des longs élevages de vins blancs qui vieillissent pendant plus de vingt ans jusqu'à en acquérir des tons de vieil or et d'ambre. Depuis lors, seuls les meilleurs millésimes de rouges et de blancs ont porté l'étiquette Ygay.
Élaboré presque exclusivement avec un viura issu de très vieux vignobles situés à quelques 400 mètres d'altitude, le Castillo Ygay Blanco Gran Reserva Especial 1986 est un vin blanc grandiose qui s'inspire fortement du passé pour augurer d'un futur heureux. Après 21 ans passés dans de vieilles barriques de chêne américain de 225 litres et presque six autres années dans des citernes en béton, l'Ygay GR Especial repose encore trois années en bouteille. Le viura, parfois dédaigné pour sa discrète intensité aromatique, exprime comme peu d'autres le terrain sur lequel il pousse et assimile à la perfection les qualités du bois. L'acidité élevée du vin favorise son vieillissement en bouteille et augure d'un splendide avenir (50 ans d'après Gutiérrez).
Si vous faites partie des heureux qui déboucheront l'une des 8125 bouteilles de ce bijou, préparez-vous à une rencontre avec un vin puissant et élégant, profond, minéral, gras et frais, dépourvu de tout signe de fatigue ; un vin sec, balsamique, épicé, avec des rappels de pétales de fleurs blanches et jaunes, de fruits secs, de pâte de coing, d'orange amère et d'encens. S'il vous paraît timide au début, soyez patients, il s'ouvrira peu à peu, au bout de quelques heures ou même de quelques jours jusqu'au moment où il vous offrira une complexité qui n'est à la portée que des vins de légende.
Il y a fort à parier que, dans quelques années, ce 1986 pourra rivaliser sans complexe avec d'autres millésimes historiques de Murrieta ; mais si vous n'avez pas la patience d'attendre si longtemps, dégustez-le sans remord : vous n'en trouverez pas un autre millésime sur le marché avant quelques dix ans.