La cave Castellani est un petit bijou actif depuis 1945. Actuellement, c'est Sergio Castellani et sa famille, femme et enfants, qui s'en occupent avec une passion et un enthousiasme inépuisables.
Disposant de vignobles d'une grande valeur, Castellani prête une attention toute particulière à la vendange et à la sélection de ses raisins et, dans les installations de la cave, à un processus de vinification et de vieillissement qui unit des technologies de pointe et les méthodes les plus traditionnelles. De ce mariage parfait entre histoire et innovation naissent des vins qui sont toute une interprétation du territoire de Valpolicella, aussi sincère que moderne.
Comme il est de tradition pour ce type de vins, le Ripasso Costamaran est élaboré à partir des variétés autochtones de corvina, corvinone, rondinella et molinara, provenant d'un vignoble situé au cœur de la Valpolicella, et avec une seconde fermentation sur les peaux et les lies d'un Amarone. Cette vinification particulière permet d'obtenir un vin plus intense sans affecter la légèreté du corps naturelle aux vins de Valpolicella. Après cette seconde fermentation suit un vieillissement de 18 mois dans de grandes barriques de chêne de Slavonie.
Tout cela donne un vin à la robe d'un profond rubis aux reflets grenat. Le nez est doux et généreux, il offre des arômes de liqueur de cerise, de prunes cuites, de tabac, de cuir et d'épices. La bouche est étoffée, vive, douceur et fraîcheur équilibrée et attention... il se boit un peu trop facilement !!
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Rubis / Profond
Nez
Fruits au four / Amarena sotto spirito / Spezie scure / Tabac
Bouche
Morbido / Frais / Équilibré / Agréable
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 18º C
Accords mets et vins
Orecchiette con cime di rapa e salsiccia / Polpette / Poulet au four / Filetto ai funghi