Le domaine Casella est né en 1960 dans le Frioul quand Francesco commença à se consacrer à la viticulture. Son fils Lino, aujourd’hui à la tête de la nouvelle cave d’Albana de Prepotto, lui a permis d’améliorer la qualité en modernisant les pratiques œnologiques. Lino s’est consacré au fur et à mesure des années aux cépages autochtones, en cultivant et récupérant de vieilles vignes qui risquaient l’extinction après cinquante ans d’abandon. La valorisation du mythique terroir des Collines Orientales du Frioul et du Collio, caractérisé par une alternance de marne et de grès protégés par les grands vents alpins, a atteint dernièrement son succès en ayant recours à la fermentation spontanée pour les vins blancs.
Trois hectares et demi de vignes de quarante ans d’âge en moyenne, élevées de façon écologique et durable, représentent la carte de visite de cette entreprise familiale. Tout comme le lien avec les cépages autochtones, spécialement les rouges. Parmi ceux-ci, on trouve certainement le Tazzelenghe qui doit son nom à une expression dialectale qui signifie « coupe-langue ».
Parent du Refosco, le Tazzelenghe est en effet caractérisé par un tanin particulièrement rugueux et coupant qui en a longtemps déconseillé la vinification pure. Aujourd’hui, après avoir risqué l’extinction, il est de nouveau vinifié par des producteurs comme Casella, innovateurs mais liés à la tradition. Il doit être vendangé après une pleine maturation, parfois légèrement en surmaturation (lors de la troisième semaine de septembre) et il est affiné pendant longtemps dans dans du bois. De cette façon, l’angulosité est arrondie et la qualité et la profondeur sont exacerbées.
Rouge rubis intense avec des reflets violacés, au nez ce Tazzelenghe est caractérisé par des notes de griottes et de fruits rouges, alors que les senteurs de cuir et la légère torréfaction confirment le caractère franc et déjà évolué du vin. Après deux ans en barrique et une année en bouteille, chaque gorgée exprime un mariage intéressant de tannicité, de notes fruitées de cerise et myrtille et de fraicheur. Les tanins sont soutenus et caractéristiques et accompagnent une persistance longue, vigoureuse et boisée. Il accompagne typiquement les préparations grillées et les plats de la tradition du Frioul comme le filet de canard, la brovada et museau ainsi que naturellement les fromages vieillis.
Un cépage autochtone du Friul, j'ai été très décu vin très aigre, acide. Je le connaissais, mais d'autre cave le travail bien mieux. Je vais essayé de le faire vieillir 10 ans.
Le domaine
Casella
Le domaine Casella est né en 1960 dans le Frioul quand Francesco commença à se consacrer à la viticulture. Son fils Lino, aujourd’hui à la tête de la nouvelle cave d’Albana de Prepotto, lui a permis d’améliorer la qualité en modernisant les pratiques œnologiques. Lino s’est consacré au fur et à mesure des années aux cépages autochtones, en cultivant et récupérant de vieilles vignes qui risquaient l’extinction après cinquante ans d’abandon. La valorisation du mythique terroir...