La Roche d’Angera qui domine la rive du Lac Majeur donnant sur Varese, est un des monuments les plus significatifs de la Lombardie. D’origine médiévale, c’est une des forteresses les mieux conservées et les plus monumentales de toute la région, notamment pour ses décorations internes. Elle appartient, et a toujours appartenu, aux Borromeo, famille aristocratique milanaise d’où proviennent des personnalités comme celui qu’on appelle Saint Charles Borromeo ou le cardinal Federico Borromeo. Mise à part la dimension historique et culturelle, on se souvient peu du fait que toute la rive de Varese du Lac Majeur était recouverte de vignes jusqu’au siècle dernier, comme tout le reste du département étant donné l’abondante production de vin des zones de Saronno et Busto Arsizio. Aujourd’hui, après l’abandon progressif des campagnes, la superficie de vignes dépasse difficilement les dix hectares et une grande partie de cette opération de récupération revient à l’entreprise Cascina Piano.
Voilà l’incroyable fable de Franco: un territoire qu’on considérait comme inadapté obtient non seulement l’appellation IGT mais aussi une évaluation très positive de la part de l’Université de Milan. Résultat? Les bouteilles se vendent avec succès et sont même reconnues au niveau national sur les principaux guides du secteur. Les dimensions typique et écologique et la gamme variée se sont occupées du reste. Les raisins sont variés, signe d’une récupération encore expérimentale. Mais ils sont vinifiés avec des résultats merveilleux et selon les principes solides de l’écologie. Il y a des variétés de raisin de la zone sud de la région, Croatina, Barbera, Uva Rara, auxquelles s’ajoutent le Merlot, Vespolina et une extraordinaire interprétation du Nebbiolo – d’ailleurs sur la rive opposée du lac, on arrive sur la partie nord du Piémont. Parmi les vins blancs, le Chardonnay et le Bussanello local se distinguent, ainsi que le Trebbiano. Les étiquettes sont très soignées et représentent différentes fresques de la zone, démontrant ainsi le lien historique et culturel de l’entreprise avec le territoire.
Primenebbie est le vin de haute gamme de Cascina Piano. Ce nom est un hommage au grand raisin dont il provient : le Nebbiolo. Dans ce cas, 20% du raisin vendangé subit un passerillage et, après la vinification dans l’acier, le vin repose environ 18 mois dans des fûts de chêne de moyenne dimension. Ce processus permet un produit voué à l’austérité, à la longévité et à la consommation la plus transversale. Rubis et transparent, il présente des parfums avec des notes de fleurs rouges, roses et violettes, s’orientant progressivement vers des senteurs de cerise et groseille en confiture, de petits fruits rouges et puis d’encens, de poivre noir, d’humus et de touches boisées. Chaque gorgée reste fraiche, droite, au tanin fin, élégant mais en même temps somptueux et structuré. Rouge de caractère, il requiert la compagnie des viandes rouges, de rôtis, gibiers ou fromages vieillis.