Nascetta est un cépage piémontais extrêmement rare. On le trouve presque exclusivement dans la commune de Novello et pendant longtemps, il a été utilisé pour la production d'un excellent vin blanc par un seul producteur au monde. Aujourd'hui certaines entreprises des Langhe qui se sont consacrées à la récupération de vignes oubliées, ont repris la culture de ce raisin à baies blanches, le vinifiant en pureté et obtenant des vins fruités et floraux, très équilibrés et extrêmement agréables.
La Nascetta de Cascina Ballarin a une couleur jaune paille et une excellente consistance. Le nez a un parfum fin et délicat, initialement d'agrumes, d'ananas, de pissenlit et d'amande, mais à mesure que la température augmente, il acquiert des nuances plus douces de pomme dorée. En bouche, il est sec, assez chaud et avec une bonne saveur. On retrouve la discrète note d'amande perçue au nez ainsi que des notes florales d'aubépine dans une finale de bonne longueur.
C'est un vin délicat qui montre une belle évolution dans le verre; parfait pour émerveiller les convives au moment de l'apéritif, en combinaison avec un apéritif mixte italien.