La large gamme de cave de Gerardo Giuratrabocchetti représente l'une des expériences les plus avancées et innovantes sur Aglianico del Vulture. En fait, il a été découvert que dans ce coin puissamment volcanique de la Basilicate, Aglianico s'exprime très bien non seulement comme un rouge puissant et vertical, mais aussi sous d'autres formes. Le Rogito constitue son côté rose et incarne certainement un autre défi remporté par la société Rionero.
La belle cave qui abrite les barriques de chêne d'Allier où vieillit le Rogito est creusée dans les tufs volcaniques typiques du vautour. Un rosé donc de conception internationale, et certainement pas destiné uniquement au plaisir. Ce qui est cependant un trait distinctif, car Aglianico, s'il est macéré brièvement sur les peaux, conserve ce trait naturel, surtout dans un terroir décidément minéral comme le vautour.
Issu d'excellentes rangées presque centenaires cultivées en agriculture biologique, le Rogito, après une brève macération sur les peaux, reste un an en barrique. Il reçoit une couleur intense, limpide et brillante. Le nez met en valeur des arômes de petits fruits rouges sur un tapis de notes agréables de fleurs flétries et épicées, également offertes par le vieillissement en bois. Le goût est enveloppant et frais, avec une entrée douce et une persistance remarquable accompagnée de références fruitées et florales continues. Il est extrêmement polyvalent en combinaison avec de la viande et du poisson. Il nécessite des préparations de structure moyenne, des apéritifs aux fromages.