Les ceps de 15 ans d'âge à partir desquels est élaboré ce Can Vich Cabernet Sauvignon proviennent de Cases Noves, un petit village de l'Alt Penedés situé à plus de 500 mètres d'altitude, entre les communes de Mediona et de La Llacuna. Là, les vignobles se divisent en petites parcelles dispersées qui dessinent une propriété hétérogène, ce qui explique que chaque vin de Can Vich ait un caractère et une histoire propres.
Le cabernet sauvignon est, avec la parellada, le cépage qui se récolte le plus tard. Du fait de l'altitude et de la maturation tranquille qui en résulte, les vendanges n'ont en général pas lieu avant octobre, même si elles sont parfois avancées à la fin septembre lors des années les plus chaudes. Les premières années, et bien que planté dans l'un des sols les plus pauvres du domaine et bien orienté pour profiter du moindre rayon de soleil, il fut difficile d'obtenir une bonne maturation du raisin. Avec le temps une taille courte, les travaux sur pied et la patience nécessaire à l'heure des vendanges ont permis d'atteindre la maturité parfaite. En cave, Lluís Vich et les siens sont extrêmement soigneux avec les macérations pour éviter d'extraire des tanins excessifs qui rompraient l'équilibre organoleptique du vin ; c'est pourquoi ce processus ne se prolonge généralement pas au-delà de deux semaines avec un pigeage manuel quotidien. Dans la même optique, ils travaillent sans pompes pour éviter tout mouvement agressif du vin et uniquement avec des barriques usagées pour ne pas le marquer à l'excès.
À connaître tous ces détails, il est facile de comprendre pourquoi ce cabernet ne montre aucun signe de maturations déficientes et garde, en même temps, une acidité fantastique. Il est rond et complexe, orgueilleusement méditerranéen mais non pour cela déséquilibré ou trop alcoolisé. Sous une robe d'intensité moyenne qui nous parle d'élaboration mesurée et réfléchie nous découvrons un vin aux arômes de fruit rouge, de fraises des bois, orné de tons mentholés et de laurier. La bouche est fluide et élégante, et intense la voie rétronasale, avec des tons de fruit en liqueur et de fumée. Le finale est couvert de bois fins et de rappels de terre.
Le seul inconvénient de ce grand cabernet réside en sa production, limitée à guère plus de 700 bouteilles.
Cuánto se agradece encontrar un vino con una graduación por debajo de los 14 grados. Y en el mediterráneo, todavía más. Todos los que he probado, maravillosos: tienen toda la calidez de su tierra pero también el frescor. Hasta hace poco solía decir que no me gustaban los vinos de cabernet sauvignon, pero tras haber probado algunos vinos auténticos, no producto de laboratorio ni con excesos de barrica, cambié la frase: me gustan los vinos auténticos y cuanto más naturales mejor. Una copa no basta.