Appartenant aujourd'hui au grand groupe vinicole Santa Margherita, Cà Maiol est une des entreprises les plus solides et étendues de Lugana. Le mérite est de la famille Contato, qui a fondé la cave il y a cinquante ans et que le frère et la sœur Fabio et Patrizia continuent, aujourd'hui encore, à diriger. Entreprise basée sur hospitalité et le monde du vin à 360 degrés, Cà Maiol a conjugué expansion commerciale et recherche approfondie sur les vignes, en diversifiant la gamme et en dédiant aux vignes une attention minutieuse, avec une conversion partielle à la culture biologique.
160 hectares et plus d'un million et demi de bouteilles ne sont pas synonymes de compromis sur la qualité chez les Contato. Au contraire, il semblerait que l'extension de la production ait un lien étroit avec la recherche qualitative. Les Lugana de Cà Maiol sont, c'est le cas de le dire, pour tous les goûts. Il y a la version verticale et coupante, rigoureusement de l'année en cours et affiné en acier. C'est le Molin, parmi les Lugana les plus récompensés et appréciés. Et puis, il y a le Lugana plus crémeux, somptueux et opulent, qui trouve dans le bois sa propre demeure de prédilection. C'est le Fabio Contato : un Trebbiano de Lugana à l'énième puissance de ses velléités composé d'un raisin d'une certaine longévité et structure.
Affiné 6 mois dans l'acier, 6 mois en barrique et 6 mois en bouteille, il prend le nom du premier fils de la famille de Walter Contato et représente la meilleure expression qualitative de l'entreprise. D'un jaune paille intense aux reflets dorés, il dégage un parfum ample d'une grande complexité, du cèdre au melon, avec des touches légèrement épicées de cumin et gingembre. L'évolution dans le verre rappelle l'orge perlé, la pèche jaune et la lavande. Suave et enrobante, chaque gorgée offre une sapidité qui interagit parfaitement avec l'acidité et la douceur tout en rappelant des arômes de framboises jaunes et de safran. Infiniment persistant, c'est un Lugana qui va au-delà du Lugana.