Benanti, depuis sa refondation en 1988 est un des producteurs les plus estimés, renommés et prestigieux de l’Etna. Le mérite revient à un travail méticuleux et attentif aussi bien sur les vignes que dans les caves, et de la gestion familiale d’une histoire qui a son épicentre historique sur le versant orientale du volcan. Après le patriarche Giuseppe, un des plus profonds connaisseurs du territoire, aujourd’hui à la tête de l’entreprise il y a ses fils Antonio et Salvino, qui ont su unir compétence œnologique, diversification des cépages, savoir-faire communicationnels.
Des vins «directs vers la qualité», ceux de Benanti, qui interprètent le volcan sans compromis: minéralité notamment extrême donc en mesure de nous transporter idéalement sur chaque terre, de rocher en rocher, de volcan en volcan avec élégance et raffinement. Installée dans le panorama vinicole de l’Etna dès le début du XVIIIè siècle, la famille cultive aujourd’hui des vignes qui dépassent brillamment le siècle d’âge, souvent franches de pied, authentiques narratrices du territoire selon toutes ses nuances.
Mélange classique de Nerello mascalese (80-85%) et de Nerello cappuccio (15-20%), l'Etna Rosso di Benanti provient de sols sablonneux, volcaniques et riches en minéraux, situés sur les versants nord, sud-ouest et sud-est du volcan. Les vignes, âgées de 10 à 60 ans, sont cultivées aussi bien avec des plants traditionnels qu’en espalier. Les altitudes varient de 450 à 900 mètres, avec un climat de montagne et de haute colline, humide et pluvieux pendant la saison la plus froide, une ventilation élevée et d’importantse amplitudes thermiques.
Dans la cave, environ 20% du Nerello mascalese mûrit dans des barriques usagées, tandis que les 80% restants, comme le Nerello cappuccio, ne touchent que l'acier. Le résultat est un Etna Rosso exemplaire pour son immédiateté et sa franchise territoriale. Rouge rubis plein à l'œil, au nez il est intense, avec des nuances de vanille et de fruits mûrs. En bouche, il est immédiatement élégant, harmonieux, d'une remarquable persistance, avec une sapidité et une minéralité mis en évidence. Parfait avec les plats à base de viandes rouges et avec les fromages affinés. Un vin polyvalent qui peut également accompagner des plats de poisson ou de viande blanche.