Le Bassus offre l'élégance méditerranéenne à l'état pur. Il présente de la grenade, des cassis et des fraises des bois sur un fond lactique. Sa robe rouge, à mi-chemin entre le rouge cerise et le rubis, nous prépare à apprécier une bouche onctueuse et veloutée. Le poivre et le clou de girofle nous rappellent la barrique et ajoutent un peu de complexité en bouche, tandis qu'une nette acidité ajoute au volume naturel des régions méditerranéennes une certaine verticalité, inhabituelle pour ces latitudes. Un nouvel arôme apparaît à chaque instant : une note crémeuse suggestive nous rappelle ces gommes à effacer blanches que beaucoup d'entre nous utilisaient à l'école, tandis que des épices plus chaudes que celles perçues jusqu'à présent, comme la cannelle et la vanille, confèrent au vin une identité supplémentaire. Cependant, son caractère majestueux n'est pas basé sur le bois, mais plutôt sur un fruit frais, complexe, voire même balsamique. En bouche, il est savoureux et semble vouloir cacher ses tanins fins parmi des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Plus il reste dans le verre, plus il gagne en arômes floraux et de garrigue, rappelant alors l'élégance des sols calcaires et les forts contrastes en température de la Méditerranée plus continentale.
Le seul domaine de pinot noir existant dans la région d'Utiel-Requena prouve, dans chaque bouteille et à chaque gorgée de ce fascinant Bassus, que la bonne idée de ses trois idéologues a été absolue. Leur audace à planter le farouche raisin français fut certainement non seulement un acte de courage, mais aussi le fruit réfléchi de leurs vastes connaissances. La prémacération à froid et le pigeage en barriques ouvertes, si fréquents en Côte d'Or, ont permis d'extraire la couleur, l'arôme et les tanins les plus fins de la peau délicate du pinot noir, faisant du Bassus le plus bourguignon des vins d'Utiel-Requena.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Cerise / Reflets rubis
Nez
Fruit frais / Poivre / Clou de girofle / Notes balsamiques / Réglisse
Bouche
Savoureux / Fins tanins / Élégant
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Canard rôti / Espadon grillé / Petit gibier
Notations et médailles
2017
91 PN
2010
92 PN
2008
90 PN
PN: Peñín
Commentaires de nos clients
4,3/5
9 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : J. Crayston (11/02/2019) - Millésime 2016
0
Un pinot noir plein de gout
Il y a quelques années quelqu'un m'a recommandé d'acheter Bassus Pinot Noir. Chaque année j'en achète. Comme d'habitude il est plein de gout, mais j'ai remarqué qu'il ne s'exprime pas beaucoup au début. Donc je suggere qu'il faut l'ouvrir bien en avance et de le mettre en carafe.
par : J. Crayston (12/04/2018) - Millésime 2015
0
Un bon pinot noir de Utiel-Requena
Le cépage pinot noir est parmi mes favoris et j'en ai plusieurs - francais et espagnols - dans ma cave. Bassus est probablement le meilleur. Beaucoup de gout, il accompagne très bien un magret de canard grillé.
par : Fabien (05/01/2018) - Millésime 2015
0
Excellent
Ce Bassus est pinot noir espagnol à découvrir absolument
On sent le soleil !
Tous les vins de cette Bodegas sont d'ailleurs à découvrir
par : J. Crayston (29/04/2017) - Millésime 2014
0
Un pinot noir impressionant
Un bon vin rouge espagnol pour accompagner des viandes grilles, notamment un magret du canard et des brochettes de l'agneau..
par : erik de haan (19/03/2018) - Millésime 2015
0
Great wine
For me this is the best of the Hispano Suizas stable, a wonderfully smooth and deep wine. It is amazing what they can do with pinot noir as it has much more body than any other pinot noir I know...