Des vins uniques, pourvus de personnalité, de caractère et d'une territorialité affirmée. C'est avec de telles prémisses que travaille la cave de Nino Barraco, l'un de celles qui a le plus et le mieux investi dans la production écologique de ses vins. Originaires de Marsala, les vins de Nino Barraco font partie des incontournables de la Sicile, fruit d'un travail entièrement artisanal dirigé par Nino à chacune de ses étapes, de la vendange à l'élevage.
La conduite biologique du vignoble, la fermentation spontanée, sans ajout de levures et sans contrôle de température, sans aucun type de filtrage et en supprimant presque dans leur totalité l'usage des sulfures, sont les éléments principaux qui ont donné, aux vins de Nino Barraco, un caractère fortement marqué par le territoire et la nature du lieu.
Les sols classiques de l'occident sicilien, riches en sable, argile et fer, offrent à ses vins une véritable harmonie d'arômes caractéristiques : agrumes, épices, herbes aromatiques, amandes, sauge, miel... Avec eux, une minéralité nette et verticale et un final extrêmement long, légèrement amer, au profil méditerranéen et aux rappels marins.
Le Grillo de Nino Barraco naît d'un vignoble particulièrement attachant qui pousse sur une terre rouge recouverte d'une fine couche de sable doré. La vendange est récoltée à la main lorsque les raisins sont arrivés à leur parfaite maturité, suivie de quelques jours de macération et d'un pressurage manuel qui justifie le caractère artisanal du processus. La fermentation est faite avec des levures indigènes et, en contact avec ses lies, le vin est élevé pendant quelques mois au cours desquels il acquiert toute sa complexité, sa vigueur et sa capacité de vieillissement.
Barraco, qui se fait photographier pieds nus dans un vignoble qui ressemble à une plage, définit le grillo "le roi du sable". En effet, le vignoble, dans la campagne de Castelvetrano, est constitué d'une dune sableuse avec un substrat argileux. Les plantes remontent à 1975 et les vignes, élevées en Gobelet, ont donc un demi-siècle d'âge. L'altitude, à seulement 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, révèle la proximité de la source infinie d'iode et de sel qu'est la Méditerranée.
Dans le verre, sa belle robe d'un jaune profond offre des scintillements dorés. Au nez, on ressent immédiatement la complexité de ses notes fruitées (pêche, abricot et fruits tropicaux) et d'autres encore comme le safran, des agrumes et des amandes. S'y ajoutent aussi quelques touches d'hydrocarbures et de saumure qui accentuent sa tendance marine. En bouche, il est complet et frais, équilibré et son long final rappelle à nouveau les arômes déjà ressentis au nez. Un vin qui, sans aucun doute, trouve son expression maximale lorsqu'il accompagne les entrées et les plats simples de la gastronomie sicilienne.