La "meisola" est un bassin naturel en forme de louche située entre deux collines à Brusnengo, près de Biella en Italie. "Mesolone" est donc le vin de la "meisola". Il s’agit d’un vin historique, presque archéologique, qui provient de vignes centenaires de Croatina. Un sol argileux parfois volcanique, classique du Haut-Piémont, où le bois cède parfois sa place aux vignes. Un paysage caillouteux, presque lunaire, avec un climat très sec, à la limite du désertique. Une situation, en plein Bramaterra, qui exalte la qualité du raisin et la difficulté de la vigne, en se concentrant sur des petites grappes diamantées et de personnalité.
Auteur de cette redécouverte : Giuseppe Filippo Barni conduit l’entreprise de famille avec sa femme selon une idée visionnaire venant de "l’artiste du vin". Passion, amour et dévouement pour le territoire sont les ingrédients de ce projet, qui se base sur des méthodes complètement naturelles sur les vignes et dans la cave, sans forcer et avec une style net et propre.
Mesolone est un vin d’une grande intensité et consistance, un vrai champion de la renaissance du Croatina pur. De couleur rouge rubis vif, il exprime des parfums aromatisés vineux et fruités (cerise, fruits rouges), épicés et végétaux. Au palais, il est doté d’une bonne acidité, structure et présente une merveilleuse composante tannique, avec des senteurs d’amande amère. Idéal comme vin de tous les jours, il accompagne parfaitement la viande grillée, le gibier cuit à l’étouffée. Le raisin provient de vignes élevées selon la méthode "maggiorina", système typique du haut Piémont. Le vin passe deux ans en fûts de chêne.