L'Artuke Tinto est obtenu à partir d'une combinaison de raisins provenant de toutes les parcelles d'une même commune, Baños de Ebro, située dans le Pays basque en Espagne. Le vin transmet tout le caractère particulier d'un village, comme c'est parfois le cas avec les vins de certains de nos villages français.
Les parcelles d'où proviennent les raisins sont situées à une altitude comprise entre 420 et 480 mètres. Leurs sols argilocalcaires, combinés au climat continental de Baños de Ebro, offrent un cadre idéal pour que les vignes s'épanouissent au maximum de leur potentiel. Certaines ont été plantées en 1902 et d'autres, plus tard, à partir de l'an 2000.
Conformément à la tradition, l'Artuke Tinto est élaboré selon la méthode traditionnelle de macération carbonique, typique et historique de la Rioja. Cette pratique consiste à faire fermenter le raisin entier avec la rafle (la partie végétale de la grappe). La fermentation intracellulaire se produit alors à l'intérieur de chaque grain de raisin, ce qui permet d'obtenir des moûts intensément fruités, à faible teneur en tanin.
Sachant cela, il n'est pas étonnant que l'Artuke Tinto soit un vin à la robe rouge cerise aux reflets brillants rouge vif et de transparence moyenne. Au nez, il mêle garrigue et violettes, fraises et mûres, tandis qu'en bouche, il séduit par sa douceur authentique. Contrairement aux autres rouges de la Rioja élaborés selon cette méthode, l'Artuke conserve une bonne dose de fraîcheur qui lui confère cette note sauvage nécessaire à l'équilibre parfait d'un bon vin de macération carbonique. Après un certain temps dans le verre, des arômes de caramel de cerise, des notes lactiques et une fine touche minérale rappelant le toucher et l'arôme de l'argile apparaissent.
Et si tout cela ne suffisait pas, ajoutez à la liste de ses vertus la polyvalence. Légumes, viandes, charcuterie... L'Artuke Tinto se marie avec tout.