L'Altaroses est un vin rouge élaboré à Darmós, sur la DO Montsant. Ses raisins proviennent de la terre qui lui donne son nom, terre qui, comme toutes celles de la cave, est cultivée suivant des préceptes biodynamiques certifiés depuis le millésime, point culminant de l'histoire d'un extraordinaire respect de la terre et de ses fruits.
Les vendanges sont faites à la main puis foulées aux pieds sans égrappage ; le moût réalise ensuite la fermentation alcoolique dans l'inox, suivie par la fermentation malolactique qui a lieu dans des citernes dans lesquelles 80% du vin seront ensuite élevés pendant 12 mois, les 20% restants vieillissant dans des barriques en chêne de plusieurs vins pendant le même laps de temps ; les deux vinifications sont réunies juste avant la mise en bouteille sans filtrage préalable.
Versez le vin dans le verre après une décantation indispensable : le fruit rouge et des arômes et de légers arômes de ronces se combinent à des épices et de fins lactiques. On note tout de suite le changement de style entrepris par la cave il y a déjà quelques années, avec l'abandon du style de rouge sombre et puissant pour virer vers la finesse et l'élégance. Ses tanins sont intenses mais nobles car les vieilles barriques de cinquième ou sixième vin qui n'apportent que peu d'arômes au vin le cisèlent par contre d'une fine teneur en tanin. La dose de sulfites est minimale et le nez s'en ressent agréablement, avec d'intenses rappels de cerises, de réglisse et une nette sensation de minéralité. Sa particulière acidité mêlée à de délicates touches amères en font un vin surprenant et original, un "granatxa" de ceux d'antan, de ceux qui étaient capables de vous transporter dans la vigne dès la première gorgée.
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Porc grillé / Perdrix au four / Ossobuco
Commentaires de nos clients
4,3/5
6 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Antoine Honma (05/10/2017) - Millésime 2015
0
un peu décevant
J'avais bu une première fois ce vin en Espagne, après l'avoir acheté chez un caviste de Falset. Je l'avais beaucoup apprécié. En le goûtant de nouveau, je l'ai trouvé fermé, et beaucoup plus difficile d'approche que dans mon souvenir. Il n'en demeure pas moins équilibré, et recèle un agréable fruité. Sans doute doit-il attendre encore ?
par : Terroir a Ciegas (06/12/2021) - Millésime 2019
0
Gran vino biodinámico
Bonito color cereza de capa baja, aromas a fruta fresca, matorral mediterráneo, regaliz, muy fresca... en boca tiene un punto rústico , muy buena acidez y estructura, me ha sorprendido lo bien trabajado que está, muy limpio, tanto en boca como en nariz. Recuerda a una garnacha de Madrid. Repetiré sin duda.
par : Joan Fuguet (31/12/2019) - Millésime 2018
0
Es un vino llena la boca de sensaciones gustativas.
Este vino tiene un final en boca que permanece y que ha ce aflorar todos los componentes de una buena crianza de esta garnacha. Acompañdo de un estofado de caza ha sido espectacular.
par : Lars (01/05/2017) - Millésime 2015
0
Fragrant, plush, and wild
Always a fantastic Grenache made in a very natural way. Extremely heady aromatics, great texture and lift to the fruit, and an excellent finish. Highly recommended!
par : Cliente Vinissimus (12/03/2019) - Millésime 2017
0
Sobriedad mediterranea
Capa media-baja y una textura pulida, gran intensidad aromática de notas minerales que con los días van ganando en complejidad. Una garnatxa más sobria que floral.
Le domaine
Celler Joan d'Anguera
Le Celler Joan d'Anguera doit son renom à Josep Anguera qui eut l'intuition d'élaborer un rouge frais (son fameux "vino joven") et qui fut le pionnier dans la plantation de cépages internationaux tels que la syrah ou le cabernet sauvignon dans les zones les plus élevées du Montsant.
Après son décès, ce furent ses fils Joan et Josep qui reprirent le flambeau, avec un succès encore plus net. Honnêtes, courageux et, tout comme leur père, possédant la viticulture dans le sang,...