L'Alonso del Yerro est le vin emblématique d'une cave où se retrouvent une série de valeurs très nobles : amour de la famille, respect de l'environnement et passion pour l'excellence. C'est avec une grande illusion et un objectif bien défini que Javier Alonso et María del Yerro lancèrent leur projet en 2002 : élaborer un vin différent en Ribera del Duero, un vin qui soit l'expression naturelle de la terre et du raisin, un vin qui soit à la fois humble et distingué, un vin mûr et profond mais non boisé.
Dans un tel but, Javier et María ne lésinent sur rien ; ils impliquent dans leur recherche de grands professionnels qui partagent ce même amour pour le vignoble et la passion du vin, et comptent aussi sur l'inestimable assistance de Stéphane Derenoncourt, un œnologue novateur, ferme défenseur du travail artisanal, partisan de la biodynamique et, en outre, conseiller de grandes caves de Bordeaux, petit détail qui ne passe pas inaperçu lorsqu'on connaît ce vin.
Ensembles, ils obtiennent ce vin, un vin qui conjugue le caractère du tempranillo et les nuances diverses de chaque millésime. Les raisins proviennent des vignobles de la Finca de Santa Marta (Roa, Burgos), une série de parcelles — au total 26 hectares — caractérisée par la grande diversité des sols, majoritairement calcaires, allant de l'argile rouge typique de Ribera aux graves ; cette diversité apporte de la complexité à un vin d'une grande élégance et d'une grande fraîcheur, où l'expression du fruit prend le pas sur la robustesse habituelle de la plupart des rouges Duero.
Quel est le goût de ce vin ?
Avec un nez aux intenses arômes de fruit rouge mûr, des notes d'épices et de réglisse, l'Alonso del Yerro, en bouche, exprime avec élégance des arômes variétaux (fleurs et réglisse), des arômes de fruit frais avec des touches de torréfaction qu'apporte son passage en barrique. Savoureux, goûteux, ample, structuré, du corps et un bon équilibre entre acidité, alcool et puissance, des tanins soyeux et aimables et un finale long et très persistant.
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 18º C
Accords mets et vins
Secreto de porc ibérique / Fromages de brebis / Filet de bœuf
Notations et médailles
2020
92 PK
2019
93 PK
2018
94 PK
2017
93 PK
93 PN
2016
94 PK
2015
92+ PK
PK: ParkerPN: Peñín
L'opinion des expertsL'opinion de Parker
Commentaires de nos clients
4,5/5
15 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Xavier (Lavaur - France) (18/12/2016) - Millésime 2012
0
Très beau vin
Je suis un inconditionnel des vins de chez Alonso del Yerro - Il faut savoir les attendre un peu mais passé 5 ans ils sont superbes.
par : Alain R (16/03/2021) - Millésime 2016
0
Vaut largement sa note Parker.
Un Ribera del Duero comme je les aime. Voluptueux, long en bouche, goûteuc, je recommande sans réserve aucune.
par : Expatriator 69 (05/07/2021) - Millésime 2016
1
Añada 2011
En boca se nos antoja carnoso, potente, con buen ataque y con los taninos marcados. De acidez alta mostrándose altivo, imponente, con una fuerza descomunal, de recia estructura y gran personalidad. El ensamblaje con la madera ha sido brutal, con un retronasal para recordar. Notas de regaliz, de castañas asadas, algarrobas y olivas negras. También hay un final frutal, a moras y arándanos. Su persistencia es bárbara, más de cuatro minutos, parece que nunca se irá el post-gusto del último trago...delicioso. Vinazo en todas sus fases.
par : alfonsonorte (30/11/2017) - Millésime 2013
0
Por debajo de lo esperado
Comienzo plano. Pronto comienza a abrirse en nariz con aromas especiados bien definidos; en cambio, en boca continúa algo áspero e indefinido, sin los esperados recuerdos a frutos rojos. 20 minutos más tarde aparece un potente postgusto a pimienta. Buen vino, pero hay opciones mejores de crianzas en Ribera del Duero.
par : Gus (12/09/2019) - Millésime 2014
0
Enjoyable!
This is a very pleasant and easy drinking red wine. Nothing particularly different about it so maybe not one I will be buying again immediately as their are so many good wines in this price bracket. Enjoyable but not a standout wine for me.
Cave et vinification
Durée de l'élevage
12 mois
Âge des barriques
Principalement usagées
Type de bois
Chêne français
Les vignobles
Âge de la vigne
33 ans
Sol
Calcaire / Argile rouge / Marnes
Climat
Continental
Le domaine
Viñedos Alonso del Yerro
Pour beaucoup d'entre nous, le nom d'Alonso del Yerro évoque une cave connue et fermement consolidée parmi les grandes caves de la Ribera del Duero. Ceci étant, reste que beaucoup ignorent que cette aventure commença vers l'année 2002, lorsque le couple de Javier Alonso et María del Yerro décida de matérialiser son rêve d'élaborer de grands vins sur les terres de Roa (Burgos). Depuis lors, leur popularité et la qualité de leurs vins n'a cessé de croître de manière vertigineuse...